Château de Saconay

pinMapSvgPOMEYS - Rhône

Le projet : sauver les toitures du donjon et la tour du Midi

Il y a urgence à refaire les toits de l’échauguette et du donjon !

L’échauguette avait commencé à basculer vers l’avant, risquant d’entrainer une partie du mur du donjon dans lequel une fissure était déjà apparue. Il faut intervenir de toute urgence : les étais placés sous les poutres pourries n’auraient pas tenu plus longtemps. Le donjon est le partie la plus récente du château pourtant ses toitures et charpentes sont les plus dégradées ! il faut remplacer les chevrons en sapin par des chevrons de chêne.

Le toit de la tour du midi prend l’eau, malgré l'entretien régulier des propriétaires pour remplacer les tuiles cassés. L'étanchéité n'est plus assurée. Dès que le vent souffle un peu fort, des tuiles volent, et les grosses pierres qui les retiennent sur les bords sont une menace pour ceux qui passent au pied de cette tour.

Une famille unie pour sauver un château des Mont du Lyonnais

Le château de Saconay, dont l’existence est attestée dès le XIVème siècle, fait l’objet d’une protection au titre des Monuments Historiques. Embelli et agrandi par les frères Saconay au XVIème siècle, il connut son âge d’or au XVIIIème siècle lorsqu’il devint la propriété, en 1709, des Dareste, riches banquiers et échevins de la ville de Lyon. Depuis, il est toujours resté dans cette même famille dont l’actuel propriétaire est le descendant.

Malgré une longue période sans entretien, les décors intérieurs du XVIIIème sont restés en très bon état : peintures murales de la galerie, sauf 2 ou 3 très dégradées, chambres et pièces de réceptions ont conservé leurs belles boiseries, parquets, trumeaux, meubles et tapisseries. La chapelle a été entièrement restaurée. Les communs, fruitier, pigeonnier et forge sont restés très authentiques, mais courent de grands risques de détérioration à cause de l’état critique de leur toiture

Les actuels propriétaires ont hérité de Saconay dans un triste état, sans eau courante, sans chauffage et une installation électrique à grand risque. Depuis 40 ans, aidés de leurs enfants, ils ne ménagent pas leurs efforts pour restaurer le château et y apporter un peu de confort.

Vue des toitures du donjon de Saconay
Vue des toitures du donjon de Saconay