Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
© Vue du château
258%
Définition des montants
Le château de Saconay, dont l’existence est attestée dés le XIVème siècle, fait l’objet d’une protection au titre des Monuments Historiques. Embelli, modifié et parfois délaissé, il est la propriété de la même famille depuis 1709. Sans entretien de 1914 à 1980, il a subi d’importantes dégradations. La magnifique galerie, ornée de fresques et de peintures murales des XVIe et XVIIIe siècle avait donc été gravement endommagée par les gouttières dues à l’état catastrophique des toits. Une partie des charpentes était profondément rongée par l’humidité et risquait de s’effondrer, le parc était à l’abandon…
Les actuels propriétaires ont hérité de Saconay dans ce triste état, sans eau courante et une installation électrique à grand risque. Ils se sont retroussé les manches pour restaurer le château et y apporter un peu de confort.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.