• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Château de Saint-Pé à Salies de Béarn

    Héritage rural du Béarn, le château de Saint-Pé à Salies de Béarn nécessite des travaux de réhabilitation. Objectif : faire perdurer un legs familial médiéval.

    Architecture
    Château fort
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    vue extérieur du château de saint-pé
    missionBernSvg
    pinMapSvg
    122 580
    3 580
    10 000

    35%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer complètement un château composite

    Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde du château de Saint-Pé à Salies de Béarn, à 12 km d'Orthez et 29 km de Dax.

    La réhabilitation entière du bâtiment comprendra 3 phases. Tout d’abord, le chantier portera sur l’extérieur du monument, assemblage de deux demeures d’origine différente. Il concerne la maçonnerie, l’enduit, l’étanchéité, la toiture, l’appui de baies ou encore le renforcement de la charpente.

    Le chantier sera aussi en partie celui de la démolition et de la restitution d’une partie importante d’un bâtiment pour restaurer sa façade primitive.

    Enfin, l’intérieur du château sera rétabli sur quatre niveaux : la structure des planchers, les solives et les poutres, les appuis de poutres et l’escalier à vis de la tour.

    • Mars 2018Sélection du projet dans le cadre de la Mission Stéphane Bern
    • Mai 2018Appel aux dons et début des travaux
    • Décembre 2020Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un château du XIVe siècle

    Le château de Saint-Pé, érigé probablement avant le XIVe siècle et modifié au cours des XVIe et XIXe siècles, est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1937. C’est un ancien fief vassal de la vicomté souveraine de Béarn. La vocation première de l’édifice est défensive, consolidant le système de remparts de la commune de Salies de Béarn, exposée aux incursions des armées de Charles Quint venant d’Espagne.

    Salies de Béarn était aussi la demeure seigneuriale de plusieurs familles dont les membres siégeaient à la Cour des comptes ou au Parlement de Navarre. Enfin, la ville est dès cette époque réputée pour son or blanc : le sel, exploité dans l’enceinte même de la cité.

    La région est riche de patrimoine. La commune de Salies de Béarn est notamment située à proximité de Sauveterre-de-Béarn, ville fortifiée, dont le pont est classé au titre des monuments historiques.

    «
    […] Sa restauration oblige tout un chacun, dans le respect de l’esprit des bâtisseurs d’antan, et dans le souci de son intégration dans le monde d’aujourd’hui. La préservation de notre patrimoine, la préservation de l’essence même de notre être.

    Bernard et Claire Berdou d’Aas, porteurs du projet

    »
    «
    […] Ce projet, complexe au vu de l’état en partie délabré du château […], a pour objectif captivant la sauvegarde et la remise en valeur de cette ancienne demeure seigneuriale pour redonner vie à ce patrimoine architectural béarnais.

    Maylis Roullier-Gall, Architecte ATELIER LAVIGNE

    »

    La mobilisation : des acteurs privés et publics engagés autour du projet

    La restauration du château de Saint-Pé de Salies de Béarn est portée par des propriétaires privés, soutenus par la DRAC et par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern.

    Les travaux de réhabilitation de l’édifice ont pour vocation première de sauver un des très rares châteaux ruraux du Béarn des XIVe-XIXe siècles, en lui redonnant sa configuration d’origine.

    Propriété privée, le château de Saint-Pé a vocation à redevenir une maison familiale, comme durant les 8 siècles antérieurs. Cependant, les détenteurs souhaitent ouvrir les portes de l'édifice au public, lors des Journées européennes du patrimoine et, éventuellement, créer un musée.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/06/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous