Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegarder et valoriser le patrimoine architectural du château de Sévérac du Xe siècle dans le département du Aveyron
© Château de Sévérac dans l’Aveyron © Fondation du patrimoine
Définition des montants
Les premiers travaux de sauvegarde ont été entrepris en 1936, des campagnes régulières de restauration ont ensuite suivies, tout particulièrement à partir de 1990.
Depuis 2012, les maçonneries du logis ont été consolidées et permettent aujourd’hui de programmer une phase conséquente mais indispensable de restitution des menuiseries extérieures et de la toiture originelle du château.
Grâce à cette souscription, vous pouvez apporter votre soutien à cette précieuse opération de conservation d’un patrimoine emblématique de l’Est du département de l’Aveyron.
Date prévisionnelle du début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
Juché au sommet d’une butte dont l’altitude culmine à 817 mètres, le château de Sévérac a toujours constitué une place forte locale, tout particulièrement en raison de sa position géographique stratégique.
Ce monument, dont l’origine d’édification remonterait au Xème siècle, a appartenu successivement à des puissantes familles du pays, dénommées Sévérac, Armagnac, Arpajon. Cette dernière faisant évoluer l’enceinte médiévale au XVIIème siècle, en la dotant d’un style Renaissance avec l’élévation d’un vaste logis en façade Sud.
Malheureusement, l’usure du temps, l’abandon progressif du site et des dégradations répétitives ont fragilisé l’édifice et ont conduit à sa ruine au début du XXème siècle.
Le projet de restauration du château de Sévérac est à l’initiative de la commune de « Séverac d'Aveyron » qui souhaite avec ce projet œuvrer pour la conservation et la valorisation du patrimoine historique.
Vos dons participent à la préservation de cet édifice remarquable, précieux témoin de l’histoire locale.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.