Participez à la sauvegarde d'une forteresse médiévale au coeur des Alpes Mancelles
© inventaire des pays de la loire_P.B Fourny
Le château de Sillé-le-Guillaume situé à proximité immédiate du centre-ville, a été rebâti à la fin du XVe siècle sur les ruines d’une forteresse du XIème siècle. Cet édifice comporte aujourd'hui plusieurs désordres qui se sont aggravés au fil du temps et qui menacent sa structure.
Une intervention rapide est nécessaire afin d'assurer sa mise hors d'eau et hors d'air. Ainsi les travaux prévoient la réfection de la toiture du logis, la restauration des menuiseries ainsi que des travaux de maçonnerie sur la tour maîtresse. Ce chantier s'élève à plus de 2,25 millions d'euros. Après ces travaux d'urgence, la ville souhaite poursuivre vers des travaux d'aménagement des intérieurs pour créer notamment de nouveaux espaces de muséographie.
Participez à la sauvegarde d'un patrimoine emblématique du nord de la Sarthe !
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
Fin des travaux
Quatre tours, de hauts murs percés de canonnières, des couronnes de mâchicoulis, le château de Sillé-le-Guillaume, classé au titre des monuments historiques, est une véritable forteresse médiévale. Plusieurs fois assiégé lors de la guerre de Cent Ans, il voit passé un couple atypique durant cette période : Jean Marie de Maillé et Robert II de Sillé.
Ensuite le château est passé entre les mains des familles de Beauvau, Cossé-Brissac mais aussi de la princesse de Conti, fille illégitime de Louis XIV et de mademoiselle de la Vallière. Demeure de plaisance au XVIIème siècle, elle devient une prison durant la Révolution française. Napoléon en fit don à la commune qui l'utilisa comme mairie, collège et enfin lycée jusqu'en 1971.
Le site est aujourd’hui ouvert au public avec une programmation culturelle très variées : visites, expositions, animations médiévales, culturelles et ateliers créatifs. Le château accueille également les groupes, les scolaires et des centres de loisirs. Enfin, il abrite une exposition consacrée à Arsène-Marie le Feuvre, père de Bébé Cadum.
La ville souhaite aller plus loin encore dans la valorisation de son château avec la création de nouveaux espaces d’accueil et de médiation.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.