Château de Sillé-le-Guillaume

Participez à la sauvegarde d'une forteresse médiévale au coeur des Alpes Mancelles

Château de Sillé-le-Guillaume

© inventaire des pays de la loire_P.B Fourny

pinMapSvgSILLE LE GUILLAUME - Sarthe

Le projet : une réféction compléte est nécessaire pour sauver cet édifice

Le château de Sillé-le-Guillaume situé à proximité immédiate du centre-ville, a été rebâti à la fin du XVe siècle sur les ruines d’une forteresse du XIème siècle. Cet édifice comporte aujourd'hui plusieurs désordres qui se sont aggravés au fil du temps et qui menacent sa structure.

Une intervention rapide est nécessaire afin d'assurer sa mise hors d'eau et hors d'air. Ainsi les travaux prévoient la réfection de la toiture du logis, la restauration des menuiseries ainsi que des travaux de maçonnerie sur la tour maîtresse. Ce chantier s'élève à plus de 2,25 millions d'euros. Après ces travaux d'urgence, la ville souhaite poursuivre vers des travaux d'aménagement des intérieurs pour créer notamment de nouveaux espaces de muséographie.

Participez à la sauvegarde d'un patrimoine emblématique du nord de la Sarthe !

• Septembre 2023

Lancement de la collecte de dons

• Décembre 2023

Début des travaux

• Fin 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un château aux multiples vies

Quatre tours, de hauts murs percés de canonnières, des couronnes de mâchicoulis, le château de Sillé-le-Guillaume, classé au titre des monuments historiques, est une véritable forteresse médiévale. Plusieurs fois assiégé lors de la guerre de Cent Ans, il voit passé un couple atypique durant cette période : Jeanne Marie de Maillé et Robert II de Sillé.

Ensuite le château est passé entre les mains des familles de Beauvau, Cossé-Brissac mais aussi de la princesse de Conti, fille illégitime de Louis XIV et de mademoiselle de la Vallière. Demeure de plaisance au XVIIème siècle, elle devient une prison durant la Révolution française. Napoléon en fit don à la commune qui l'utilisa comme mairie, collège et enfin lycée jusqu'en 1971.

La mobilisation : au coeur d'un projet global de restauration

Le site est aujourd’hui ouvert au public avec une programmation culturelle très variée : visites, expositions, animations médiévales, culturelles et ateliers créatifs. Le château accueille également les groupes, les scolaires et des centres de loisirs. Enfin, il abrite une exposition consacrée à Arsène-Marie le Feuvre, père de Bébé Cadum.

La ville souhaite aller plus loin encore dans la valorisation de son château avec la création de nouveaux espaces d’accueil et de médiation.

Mise à jour le 14/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvgLe donateur sera convié à l’inauguration et recevra une entrée gratuite pour le château.

Pour 50€

checkmarkSvgcontrepartie précédente et le donateur recevra un mug de Sillé-le-Guillaume.

Pour 100€

checkmarkSvgcontreparties précédentes et le donateur sera convié à une visite privilégiée du chantier du restauration avec dégustation.

Pour 500€

checkmarkSvgcontreparties précédentes et le donateur recevra 2 entrées pour l’Abbaye Royale de l’Epau.

Pour 1000€

checkmarkSvgle donateur pourra disposer de la cour intérieure du château avec un barnum et le matériel pour un évenement (chaises et tables). Il sera également convié à une visite privilégiée du chantier et à l’inauguration des travaux (pour les entreprises).