Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Contribuez à la préservation du château de Taillefer à Gintrac, patrimoine médiéval emblématique !
© Château de Taillefer à Gintrac © Fondation du patrimoine
70%
Définition des montants
De nos jours, l’usure du temps accentue progressivement la fragilité de ce site emblématique, qui nécessite une opération patrimoniale de préservation puis de valorisation.
Depuis le lancement de la souscription début 2017, les fonds recueillis ont permis, courant 2019, la réalisation des premiers travaux d'urgence. Fin 2021, les financements obtenus par ailleurs, auprès des acteurs institutionnels, se sont avérés suffisants pour débuter la concrétisation du projet.
Toutefois, les fonds propres de la commune de Gintrac, étant insuffisants en regard des besoins, votre contribution est indispensable.
Au nord du Quercy, le château de Taillefer dit également « du Bastit » est localisé au sein de la commune lotoise de Gintrac. Ce monument est considéré comme l'une des pièces maîtresses du patrimoine castral médiéval du Lot.
Juché à l'extrémité d'un éperon rocheux dont la corniche domine la vallée de la Dordogne, l'édifice est aujourd'hui en ruine. Des vestiges subsistent sur le site et permettent d'identifier un logis correspondant à un grand corps de bâtiment de forme rectangulaire, avec deux bâtisses secondaires situées en « bas-côtés » et adossées à ses élévations est et ouest. Sur le côté sud, isolé du plateau par un fossé, l’élévation du logis correspond à un épais mur-bouclier, fortifié sur son angle oriental par une maçonnerie en éperon adjacente à l’accès principal. L’ensemble des maçonneries du monument présente un appareillage soigné en pierres de taille. Les récentes fouilles archéologiques ont permis de confirmer la construction de l'édifice durant la période fin XIIIème siècle / début XIVème siècle.
Soucieuse de son patrimoine, la commune de Gintrac, en collaboration avec l'association locale de "sauvegarde du château de Taillefer", souhaite, avec ce projet d'envergure, mettre en lumière son patrimoine qui constitue un précieux témoin de l’histoire quercynoise.
Ce château médiéval nécessite d’être restauré et valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous aidez à la préservation et à la pérennité patrimoniale de ce château ayant une forte identité locale.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.