Soutenez la sauvegarde du château de Taillefer, patrimoine remarquable surplombant la vallée de la Dordogne !
© Château de Taillefer à Gintrac © Fondation du patrimoine
Depuis de nombreuses années, l’usure du temps a fragilisé progressivement ce site historique, qui nécessite ainsi une opération de conservation et de valorisation.
Depuis le lancement de cette souscription en 2017, les fonds recueillis ont notamment permis la réalisation de travaux urgents de sauvegarde, puis d'une étude patrimoniale. Aujourd'hui, un programme d'envergure de restauration est lancé avec des nouveaux travaux de consolidation et de mise en valeur, afin de préserver ce monument majeur en vallée de la rivière Dordogne.
Au nord du Lot, le château de Taillefer dit également « du Bastit » est localisé au sein de la commune de Gintrac. Ce monument est considéré comme l'une des pièces maîtresses du patrimoine castral médiéval du Quercy.
Juché à l'extrémité d'un éperon rocheux dont la corniche domine la vallée de la Dordogne, l'édifice est aujourd'hui en ruine. Des vestiges subsistent sur le site et permettent d'identifier un logis correspondant à un grand corps de bâtiment de forme rectangulaire, avec deux bâtisses secondaires situées en « bas-côtés » et adossées à ses élévations est et ouest. Sur le côté sud, isolé du plateau par un fossé, l’élévation du logis correspond à un épais mur-bouclier, fortifié sur son angle oriental par une maçonnerie en éperon adjacente à l’accès principal. L’ensemble des maçonneries du monument présente un appareillage soigné en pierres de taille. Les récentes fouilles archéologiques ont permis de confirmer la construction de l'édifice durant la période fin XIIIème siècle / début XIVème siècle.
Soucieuse de la préservation de son patrimoine, la commune de Gintrac, en collaboration avec l'association locale de "sauvegarde du château de Taillefer", souhaite, avec ce projet d'envergure, conserver et valoriser son patrimoine, précieux témoin de l’histoire quercynoise. Grâce à cette collecte de dons, vous pouvez contribuer à la préservation de cet édifice emblématique du terroir.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.