Situé au centre de la Meuse, le château de Thillombois a été en partie ruiné vers 1636, durant la guerre de Trente Ans. 

De la construction d’origine, il subsiste deux tours carrées et une aile. En son extrémité fut ajouté un nouveau corps de logis vers 1825, ensuite embelli. Bien que composite, l’ensemble est homogène et particulièrement élégant. 

Seuls la chapelle et le parc à l’anglaise de 43 hectares sont protégés au titre des Monuments Historiques. D’abord locataire, Connaissance de la Meuse est propriétaire du château depuis 2011 afin d’en garantir l’usage public et continuer d'en faire un pôle culturel et touristique d'intérêt régional. L'association y organise une biennale équestre renommée (Garde républicaine, Hasta Luego, Lorenzo…), une flânerie-spectacle « La Balade Merveilleuse », une fête féerique lors de la Saint-Nicolas, des expositions, des conférences… Trois emplois ont été pérennisés sur place.

Médias

Nature des travaux

Dans l'escalier d'honneur du château trône un tableau qui impressionne en raison de ses dimensions (3,75m x 4m) et de son sujet : une femme à cheval "Madame de Saint-Balmont". 

Ce tableau signé Edmont Wagrez (1815-1882) est la seule copie de la toile de Claude Déruet (1588-1660). Avec plus de 700 personnages, il relate des épisodes de la vie de cette femme courageuse qui protégea le secteur de Thillombois (le château est représenté sous le cheval), Benoîte-Vaux et Neuville-en-Verdunois (où elle naquit) durant la terrible guerre de Trente Ans. C'est la plus grande représentation d'une femme à cheval. La toile mérite une importante restauration. Son cadre doit être également restauré.

N’attendez plus pour inscrire votre nom à cette opération de sauvegarde du patrimoine !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHATEAU DE THILLOMBOIS

    Château de Thillombois / Connaissance de la Meuse / Marc Gandner / Jean-Luc Kaluzko

  • CHATEAU DE THILLOMBOIS

    TABLEAU MADAME DE SAINT BALMONT / © Cyrille Pawloski

  • CHATEAU DE THILLOMBOIS

    D'importantes griffures / © Jean-Luc Kaluzko;Jean-Luc Demandre

  • CHATEAU DE THILLOMBOIS

    Le cadre également à restaurer / © Jean-Luc Kaluzko;Jean-Luc Demandre

  • CHATEAU DE THILLOMBOIS

    Pliure et détériorations / © Jean-Luc Kaluzko;Jean-Luc Demandre