Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Portrait de Madame de Saint Balmont au Château de Thillombois dans la Meuse

Participez à la restauration d’une toile impressionnante représentant Madame de Saint Balmont et conservée au château de Thillombois.

Peinture
Portrait de Madame de Saint Balmont au Château de Thillombois dans la Meuse

© Tableau de Madame de Saint Balmont au château de Thillombois

pinMapSvgTHILLOMBOIS
25 949
25 000

103%

79 779

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer le tableau de Madame de Saint Balmont au château de Thillombois

Dans l'escalier d'honneur du château de Thillombois trône un tableau qui impressionne par ses dimensions (3,75m x 4m) et par son sujet : une femme à cheval « Madame de Saint Balmont ».

Ce tableau signé Edmont Wagrez (1815-1882) est la seule copie de la toile de Claude Déruet (1588-1660). Avec plus de 700 personnages, il relate des épisodes de la vie de cette femme courageuse qui protégea le secteur de Thillombois durant la terrible guerre de Trente Ans. C'est d'ailleurs la plus grande représentation d'une femme à cheval.

La toile et le cadre doivent faire l'objet d'une importante restauration. Elle sera démontée, dépoussiérée et mise en tension afin de reprendre les déformations. Naturellement usée, la couche picturale sera nettoyée ; des interventions en retouche seront également effectuées. Quant au cadre, il sera déposé, nettoyé puis restauré en atelier.

  • Octobre 2019

    Lancement de la souscription

  • Janvier 2022

    Début prévisionnel de la restauration du tableau

  • Mai 2022

    Fin prévisionelle de la restauration

Le lieu et son histoire : le château de Thillombois

Situé au centre de la Meuse, à 30 kilomètres de Bar-le-Duc et de Verdun, le château de Thillombois a été en partie détruit vers 1636, durant la guerre de Trente Ans. De la construction d’origine, il subsiste deux tours carrées et une aile à laquelle fut adjoint un nouveau corps de logis vers 1825, par la suite embelli.

Bien que composite, l’ensemble est homogène et particulièrement élégant. La chapelle et le parc à l’anglaise de 43 hectares sont protégés au titre des Monuments Historiques depuis 1995.

Véritable havre de paix, le château de Thillombois est ouvert au public lors de nombreuses manifestations organisées durant l’année.

Jean-Luc Demandre, Président de l’association « Connaissance de la Meuse »

D'abord locataire, Connaissance de la Meuse est devenue propriétaire du château, et de son parc, en 2011 afin d'en garantir l'usage public et d'en faire un pôle culturel et touristique d'intérêt régional. N'attendez plus pour inscrire votre nom à cette opération de sauvegarde du patrimoine !

La mobilisation : une association au service de la mise en valeur du patrimoine meusien

Propriétaire du château de Thillombois depuis 2011, l’Association « Connaissance de la Meuse » a réalisé d’importants travaux de restauration afin de le sauvegarder et d’en garantir l’usage public.

La valorisation du patrimoine est l’autre réussite de l’association puisqu’elle organise une biennale équestre renommée (Garde républicaine, Hasta Luego, Lorenzo…), une flânerie-spectacle « La Balade Merveilleuse », une fête féerique lors de la Saint-Nicolas, des expositions, des conférences… Le château de Thillombois est aujourd’hui un pôle culturel et touristique d'intérêt régional.

Partager ce projet
Mise à jour le 29/12/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org