Au pied de la «colline inspirée» de Sion-Vaudémont, à 35 km de Nancy, le château est situé sur la commune de Thorey, devenue Thorey-Lyautey à la mort du Maréchal.

Hubert Lyautey, à partir de 1925, y a regroupé ses souvenirs historiques, installé sa vaste bibliothèque et créé un salon marocain unique en France. A son retour du Maroc, il en avait fait son «port d’attache» dans le terroir lorrain.

Son neveu, légataire universel, avait tout conservé en l’état, sans avoir les moyens d’entretenir. Après sa mort, ses héritiers mettent tout en vente en 1980. Tout a été sauvé grâce à une souscription ouverte par la Fondation Lyautey désargentée, mais soutenue par une dynamique engendrée par ce «sacrilège».

Après le remboursement de 4 millions de francs empruntés, dix millions ont du être consacrés à la restauration du site entre 1985 et 1990, permettant l’ouverture aux visites puis l’obtention du label «Maison des Illustres», ce qui en fait aussi un haut-lieu de l’amitié initiée par Lyautey avec le Maroc.

Nature des travaux

Aujourd’hui, aux travaux de gros entretiens que la Fondation Lyautey ne peut pas financer s’ajoutent ceux d’une mise aux normes contraignante et obligatoire pour continuer à recevoir du public, d’où l’urgence d’un appel aux dons.

Sauver ce patrimoine mobilier et immobilier, c’est aussi sauver un patrimoine historique et moral qui fait de Lyautey, à la fois visionnaire et respectueux des traditions, un exemple, un symbole, une référence.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur