• Château de Thorey-Lyautey en Meurthe-et-Moselle

Participez à la sauvegarde du château du Maréchal Lyautey à Thorey-Lyautey, une étape exceptionnelle la Route des Marches de Lorraine, entre Domrémy et la colline de Sion !

Architecture
    Château
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Château de Thorey-Lyautey en Meurthe-et-Moselle
    missionBernSvg
    pinMapSvgTHOREY LYAUTEY

Détails des montants

Le projet : restaurer le château de Thorey-Lyautey

Au pied de la « colline inspirée » de Sion-Vaudémont, à 35 km de Nancy, le château est situé sur la commune de Thorey, devenue Thorey-Lyautey à la mort du Maréchal.

Le temps a fait son œuvre et une commission de sécurité a émis un avis défavorable à l’accès du public. Des travaux d’urgence doivent être réalisés rapidement afin de permettre un accueil optimal des visiteurs.

Soutenus par la Mission Bern, les travaux portent sur la rénovation de la toiture du château et le changement des menuiseries !

• Mars 2019Appel aux dons
    • Avril 2021Travaux sur la toiture
    • Septembre 2021Changement d'une partie des menuiseries
    • Eté 2022Inauguration des travaux

Le lieu et son histoire : la vie du Maréchal Lyautey

Au pied de la colline de Sion-Vaudémont, le château raconte l’épopée du Maréchal Lyautey (1854-1934).

Après une carrière prestigieuse, ce dernier se retire au cœur de sa Lorraine natale, à Thorey, où il aménage la charmante gentilhommière du XVIIIe siècle héritée de sa tante. Il prolonge le logis par une grande demeure s’ouvrant sur un parc de 2 ha qu’il aménage. Commencés en 1920, les travaux durent quatre ans. Le Maréchal s’y installe en 1925 à son retour du Maroc après y avoir regroupé tout ce qui lui était cher. Il y recevra de nombreuses personnalités, dont le sultan Moulay Youssef ou encore le roi du Maroc. A sa mort, à la demande des habitants de la commune, celle-ci prendra le nom de Thorey-Lyautey.

«
    La demeure du Maréchal Lyautey : un rendez-vous du patrimoine avec l’histoire. Elle est un lieu d’attache et d’hommage pour les lorrains. En la distinguant, la Mission Bern a mis en valeur sa silencieuse dignité.

Michel Vicq, Délégué honoraire de la Fondation du patrimoine

»

La mobilisation : des activités culturelles pour le château de Thorey-Lyautey

La Fondation Lyautey, propriétaire des lieux depuis 1980, doit engager de nombreuses dépenses de restauration et de mises aux normes afin de permettre une réouverture au public de ce château labélisé « Maisons des Illustres », entièrement meublé.

De nombreuses activités y seront organisées, ainsi que dans son parc : séminaires, conférences, expositions, réceptions, événements, camps scouts sur la propriété Lyautey (et musée national du scoutisme au sein du château).

Une « année Lyautey » a été lancée en janvier 2019 en collaboration avec la CCI, avec au programme : exposition, cérémonie militaire, conférences, déjeuner insolite, soirée prestige, etc !

Mise à jour le 06/04/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés