Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez-nous à sauver le château de Wesserling dans le Haut-Rhin, grand site patrimonial industriel européen possédant plus de 250 ans d’histoire et menacé de disparition.
60%
Détails des montants
Votre soutien est indispensable pour préserver le château de Wesserling, ancienne manufacture textile royale, implantée au cœur d’un parc de 43 hectares. 90% des bâtiments de production les plus modernes du domaine ont pu être conservés et mis en valeur. Malgré cette volonté de préservation, le château de Wesserling continue de se dégrader.
Le projet de restauration et de valorisation a été retenu par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018 et 2019. Ainsi, une première tranche de travaux d’urgence, sur la toiture et les façades, a pu être financée.
Aujourd’hui, l’état de dégradation avancé du château nécessite des travaux de réhabilitation globale et de mise aux normes.
Chaque année 90 000 visiteurs sont accueillis au sein du parc mais ne peuvent avoir accès au château, du fait de son état délabré.
Le château était à l’origine une demeure abbatiale des princes abbés de Murbach. En 1762, le domaine acquiert une fonction industrielle et le château devient la première manufacture textile du site. L’activité industrielle rythme la vie de Wesserling pendant 250 ans avant de fermer ses portes définitivement en 2003.
Toutefois, l’histoire du château ne se limite pas à l’industrie textile. En 1940, il est converti en logements avant d’être occupé par les SS pendant la Seconde Guerre mondiale ce qui explique les modifications apportées à son aménagement intérieur. Le parc de Wesserling est désormais le témoin des cités-usines qui parsemaient le Grand-Est.
Jeanne Stoltz-Nawrot, déléguée communautaire et maire de Husseren-Wesserling
François Tacquard, Association de gestion et d’animation du parc textile de Wesserling
Une crise économique et sociale frappe en 2001 la Vallée de Saint-Amarin, provoquant une hausse du chômage et impactant l’économie du territoire. Aujourd’hui, la volonté de la Communauté de Communes est de redynamiser la Vallée. Le projet de valorisation permettra au territoire de développer son attractivité touristique et économique.
Cette restauration s’appuie sur l’implication de personnes en insertion sociale de l’association locale Patrimoine et Emploi, l’objectif étant de leur permettre de retrouver un emploi durable. A terme, le parc deviendra un véritable écomusée de l’industrie textile alsacienne dont le château sera le point central de la visite.
La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineVous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.