CHÂTEAU D'EAU FERROVIAIRE A MAEN ROCH

CHÂTEAU D'EAU FERROVIAIRE A MAEN ROCH

© © Commune de Maen Roch

pinMapSvgMAEN ROCH - Ille-et-Vilaine

Des travaux pour stopper les dégradations

En 2021, la commune de Maen Roch s’est engagée dans un processus de restauration de ce bâtiment. D’importants travaux ont été réalisés sur la cuve qui présentait des désordres de plus en plus visibles avec les années. Afin de préserver ce patrimoine, c’est désormais l’intérieur du château d’eau qui doit être restauré.

Ouverture de la ligne Vitré-Pontorson-Moidrey et construction du château d'eau

• 1938

Fin du transport de voyageurs

• 1984

Fin du transport de marchandises

• 2000

La commune acquiert le bâtiment

• 2021

Travaux de restauration de la cuve

• Ete 2022

Lancement de la collecte de dons

Un vestige du patrimoine ferroviaire de Maen Roch

C’est aux abords de la voie verte reliant Nantes au Mont-Saint-Michel que se trouve le château d’eau de Saint-Brice-en-Coglès. Construit en 1872, il est aujourd’hui l’unique vestige des réservoirs pour locomotives à vapeur de l’ancienne ligne Vitré-Pontorson. Le bâtiment, haut de 17 mètres, est constitué d’une base en granite percée de deux portes, surmontée d’une cuve en acier. Au temps de l’ancienne gare, l’eau était pompée dans la rivière la Loisance, à plus d’1 km de distance. De la station de pompage, elle était envoyée jusqu’à la gare par une canalisation souterraine qui passait sous le bourg.

Si on enlevait le château d'eau, pour moi, ce serait comme si on enlevait le clocher de l'église

Nicolas Peyrac

Un point de repère touristique et géographique

La commune et l’association Histoire et Mémoires de Saint-Brice-en-Coglès se mobilisent afin de sauvegarder cet édifice, symbole du patrimoine ferroviaire de Maen Roch. A l’issue des travaux, le château d’eau pourra accueillir des expositions temporaires. Il sera également valorisé lors des Balades Urbaines de Maen Roch mais aussi à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Mise à jour le 31/12/2023

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvgMagnet

Pour 100€

checkmarkSvgFormule 1 + puzzle magnet