Château des Deux Tours du Théâtre des Minuits à La Neuville sur Essonne

Contribuez au sauvetage du Château des Deux Tours & à la création d’un nouvel espace dédié à l’expression artistique et culturelle au cœur d’un monument historique, bientôt lieu d’accueil et de spectacles du Théâtre des Minuits.

Château des Deux Tours du Théâtre des Minuits à La Neuville sur Essonne
missionBernSvg

© Théâtre des Minuits

pinMapSvgLA NEUVILLE SUR ESSONNE - Loiret

Le projet : Sauver le Château des Deux Tours

Elevé au XIIIe siècle à La Neuville-sur-Essonne, à une dizaine de kilomètres à l’Est de Pithiviers et face à l’église Saint-Armand-Saint-Sulpice, le Château des Deux Tours se situe au cœur d’un centre-bourg caractéristique du Pithiverais, riche de ses villages, de son patrimoine et de ses monuments.

Non entretenue durant des décennies, les courtines Nord et Ouest, les deux tours et les restes de l’ancien logis sont fortement déstabilisés et nécessitent des travaux de restauration d’urgence. Ces derniers permettront de consolider les courtines et leurs arases, de renforcer les maçonneries de l’ancien logis et de dégager l’intérieur des tours de façon à protéger les ouvrages et graffitis anciens. La tour-maîtresse d’escalier ainsi que l’ancienne chapelle seront protégées par une nouvelle couverture s’insérant harmonieusement dans l’environnement du monument. En parallèle, des travaux de réaménagement global du site et de mise en accessibilité seront mis en œuvre via des chantiers de bénévoles, afin que le site reste un lieu d’accueil, de visites, d’apprentissage et de brassage culturel et social durant toute la durée des travaux.

In fine, le château ainsi sécurisé pourra accueillir des visites touristiques et être employé à des fins culturelles, de création, d’événements et de représentations artistiques intégrées à la programmation du théâtre. Ainsi, votre don permettra de lancer ces travaux indispensables pour la pérennité du site et le développement d’une offre culturelle inédite sur le territoire du Nord-Loiret.

• Eté 2022

Lancement de la collecte

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Début 2023

Début des travaux de restauration des courtines Ouest et Nord et de la tour d’angle

• Printemps 2024

Début de la restauration de la tour-maîtresse et de l’ancienne chapelle

• Fin 2025

Fin des travaux de conservation

Le lieu et son histoire : Un site patrimonial et culturel

Daté du XIIIe siècle, le Château des Deux Tours dépend alors de l’abbaye de Ferrières-en-Gâtinais qui l’exploite pour le stockage des denrées et percevoir les redevances issues de l’exploitation foncière. Durant la Guerre de Cent ans, d’importantes destructions ordonnent la reconstruction du monument par Louis de Blanquefort, abbé de Ferrières, qui commande une composition médiévale et défensive en enserrant le logis de murs d’enceinte et en le desservant par une tour-maîtresse avec pont-levis, archère et bretèche, des symboles tardifs et ostentatoires qui témoignent de la puissance et de la richesse de l’abbé. Malheureusement incendié durant les Guerres de religion à la fin du XVIe siècle, le site est abandonné puis progressivement démonté jusqu’à son inscription au titre des Monument historique en 1928. Il est alors utilisé comme ferme et remanié pour la production et le stockage agricoles.

Acquis par la troupe du Théâtre des Minuits en 2001, le site devient le lieu de travail, de création et de représentation d’une troupe de théâtre qui s’investi dans la valorisation du site et la restauration des ruines médiévales. A partir de 2016, le mur de courtine Sud fait l’objet de plusieurs chantiers de bénévoles internationaux qui contribuent au remontage d’une brèche et à la sécurisation de toute une zone de la cour du château.

La mobilisation : Une troupe de théâtre et des bénévoles actifs

Tiers-lieux patrimonial, artistique, naturel et culturel, le Théâtre des Minuits est l’un des sites incontournables du Nord-Loiret qui génère plus de 10 000 visiteurs annuels.

Depuis 2021, la troupe travaille à l’embellissement et l’animation du site via la transformation de la grange en lieu de création et de spectacles, la conception du Grand Jardin, la restauration de la courtine Sud du château par des chantiers de bénévoles REMPART.

Aujourd’hui, le Théâtre des Minuits se positionne pour l’expérimentation artistique et sociale au service d’un public croissant et diversifié, portant les couleurs de l’égalité homme-femme, de la création jeune-public, de l’écologie, de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire.

Mise à jour le 23/04/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvginscription au Tableau des Contributeurs affiché dans la cour du château

Pour 50€

checkmarkSvgun bouquet offert réalisé avec des fleurs du Grand Jardin des Minuits

Pour 100€

checkmarkSvgun tirage offert de photographies du château en chantier

Pour 250€

checkmarkSvgun rosier Mademoiselle des Minuits offert & pass jardin (accès illimité durant la saison d'ouverture)

Pour 500€

checkmarkSvgun cours au choix offert (de théâtre, taille de rosier ou couture) ou un temps partagé et visite du lieu par l’équipe d'ouverture)

Pour 1000€

checkmarkSvgprivatisation du château tout un après-midi

Pour 5000€

checkmarkSvgprivatisation et illumination du château toute une soirée

Pour 8000€

checkmarkSvgprivatisation et illumination du château toute une soirée et inscription du nom du donataire sur une plaque une fois les travaux achevés.