Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la mise en sécurité et la restauration du château des Deux Tours et contribuez à ce qu’il s’inscrive pleinement dans les activités culturelles du Théâtre des Minuits.
9%
Détails des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le château des Deux Tours, lieu des activités culturelles du Théâtre des Minuits depuis 2002. Situé à La Neuville sur Essonne, à 12km à l'Est de Pithiviers, le site accueille chaque été des personnes venues du monde entier, qui participent à un projet collectif autour du patrimoine, découvrent notre territoire et apprennent des techniques du bâti ancien, encadrées par un professionnel, grâce aux chantiers de bénévoles de l'Union Rempart.
Les travaux actuels concernent dans un premier temps des mesures d’urgence pour assurer la sécurité des visiteurs et la pérennité des éléments existants. Dans un second temps, le but sera de consolider et de renforcer les maçonneries existantes, afin de cristalliser l’édifice sous sa forme de ruine.
Vos dons permettront ainsi à l'association du Théâtre des Minuits de commencer ces travaux indispensables pour la pérennité du site.
Selon les estimations, les premières constructions du château datent du XIIIe siècle. Il dépend alors de l’abbaye de Ferrières en Gatinais, située à environ 30 km. L’abbaye y stocke les denrées et redevances issues de l’exploitation foncière. Suite à sa destruction partielle lors de la guerre de Cent Ans, l’abbé Louis de Blanchefort ordonne sa reconstruction. Il met en place un programme hautement symbolique et ostentatoire avec des murs d’enceinte, une grande tour maîtresse, plusieurs pont-levis, …
A la fin du XVIe siècle, lors des guerres de Religion, le château est incendié et abandonné. Il est progressivement démonté. En 1928, les ruines sont inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
2016 marque le début de sa restauration. Le mur de courtine sud a fait l’objet de chantiers de bénévoles internationaux pendant un mois chaque année. Sa cristallisation sera terminée en 2020.
Des aménagements seront réalisés pour rendre possible la visite touristique et l’utilisation du site à des fins culturelles. L’objectif final est que le château des Deux Tours soit un lieu de création et représentation artistique au même titre que les autres bâtiments et le jardin du Théâtre des Minuits.
Le Théâtre des Minuits, ce sont les ruines du château des Deux Tours, un corps de ferme abritant les bureaux et la salle de spectacle en dur, et un jardin contemporain d’un hectare. C’est un incroyable lieu d’expérimentation artistique et sociale où se croisent de nombreux mondes et une grande diversité de personnes. Il porte haut les couleurs de l’égalité homme-femme, de la création jeune public, de l’écologie, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire...
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.