• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Château des Rubins à Sallanches en Haute-Savoie

    Rénover complètement le château des Rubins afin qu’il retrouve sa place dans le patrimoine architectural de la ville de Sallanches

    Château
    Coups de coeur de la Fondation
    Château des Rubins à Sallanches en Haute-Savoie

    © Château des Rubins à Sallanches © Commune de Sallanches

    pinMapSvgSALLANCHES
    22 305
    100 000

    22%

    27 305

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Restaurer l’intérieur et l’extérieur du château des Rubins en Haute-Savoie

    Actuellement, les extensions et aménagements intérieurs ont dévalorisé l’architecture unitaire du bâtiment, qui doit être restauré sous peine de voir ce centre d’interprétation disparaitre. Il convient de prendre en compte l’accessibilité PMR tout en valorisant la valeur patrimoniale du bâtiment. Une restauration importante, aussi bien intérieure qu’extérieure va être entreprise pour remettre en valeur l’ensemble de ce patrimoine bâti, en préservant l’existant, comme la superbe porte d’entrée d’époque qui retrouvera sa vocation initiale d’entrée principale du château ou l’escalier en vis en pierre noire de Magland. Les ouvertures extérieures et la façade vont être rénovées et à l’intérieur, la reprise des poutres, plafonds, menuiseries va s’ajouter à la mise en conformité des locaux et à l’accessibilité PMR.

    Le château des Rubins : un château seigneurial

    Le château des Rubins a été édifié au cours du XIVe siècle. Possédé par différentes familles nobles jusqu’à la Révolution, il n’a pas été vendu comme bien national, ni détruit à la Révolution. Epargné par l’incendie du 19 avril 1840 qui détruit une grande partie de la ville de Sallanches, il a été racheté par la ville en 1978. Depuis 1985, il est connu comme le centre d’interprétation du patrimoine naturel du massif du Mont Blanc, le Centre de la Nature Montagnarde, CNM, et a permis à près de 900 000 personnes de découvrir les richesses naturelles des Alpes. En plus des 600 m2 d’expositions, un large panel d’activités est proposé : activités pédagogiques pour les scolaires, éducation à l’environnement, sortie sur le terrain, conférences et ciné débats.

    La commune de Sallanches mobilisée pour son patrimoine

    Avec ce projet, Sallanches espère redynamiser le Centre de la Nature Montagnarde pour en faire un vrai pôle attractif au pays du Mont Blanc et le positionner comme une étape incontournable dans la découverte de la région. La commune souhaite attirer de nombreux visiteurs en proposant une approche à la fois ludique et très documentée de la faune, la flore, la géologie, tout en rénovant entièrement et mettant aux normes un bâtiment qui possède un véritable enjeu patrimonial. L’éducation à l’environnement des scolaires sera aussi confortée et le château lui-même sera revalorisé par les visites des guides du patrimoine.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/05/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact