Restaurer le château des Sires de Faucigny à Bonneville en Haute-Savoie afin de l’ouvrir au public et ainsi devenir un lieu d’accueil d’un musée.
© Château des Sires de Faucigny à Bonneville © Communauté de communes de Faucigny-Glières
28%
Définition des montants
Le château des Sires de Faucigny est le seul conservé en Savoie et en Haute-Savoie. La cour seigneuriale conserve sans doute les vestiges les plus anciens et les plus authentiques de l’ensemble castral, à savoir une enceinte rectangulaire, deux tours circulaires avec des archères bien conservées. La courtine Nord de la cour s’est effondrée dans les années 1950. La communauté de communes de Faucigny-Glières a déjà réalisé des travaux sur le mur Nord, au niveau de la cour des prisons. Le projet de restauration et de mise en valeur de la cour seigneuriale a pour objectifs de restaurer les courtines et les tours médiévales afin d’assurer leur pérennité ; de rendre accessible au plus grand nombre la cour, les tours et l’une des deux courtines à un niveau proche de celui du chemin de ronde originel ; de restaurer et mettre en valeur les deux baies de la courtine Sud. Par la suite, sont envisagés des travaux sur le bâtiment de la prison, le bâtiment du gardien, les cours et les charpentes.
Le château de Bonneville occupe le sommet d’un promontoire rocheux, constituant l’éperon de la défense de la cité médiévale du côté de Genève.
Il occupe une place significative dans le patrimoine castral présent sur le territoire. En effet, il s’agit du seul château conservé en bon état dans la Savoie et la Haute-Savoie et ayant appartenu au réseau de fortifications établis par Pierre de Savoie.
Les bâtiments du château de Bonneville s’organisent dans une enceinte de forme quadrilatère allongé depuis l’entrée à l’Ouest, vers la partie la plus élevée du terrain située à l’Est.
La position de la ville de Bonneville en tant que centre historique et administratif du territoire de Faucigny est liée à la présence du château à travers les siècles et les frontières. Le château fut tour à tour, un château fort, un château seigneurial et une prison d’état.
Le château est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 3 novembre 1987. Parmi l’ensemble des monuments historiques protégés en tant que châteaux en Savoie et en Haute-Savoie, le château de Bonneville est le plus ancien. D’où l’importance de le préserver et de le faire vivre.
Une réflexion est engagée par les élus de la communauté de communes, en lien avec la commune de Bonneville, mais aussi le conseil départemental. Les différentes parties du château pourraient avoir des usages et fonctions complémentaires mais distinctes. Ainsi, la courtine Est, une fois rénovée pourra servir de belvédère sur la ville et les paysages environnants. Les espaces bâtis des tours pourront servir d’espaces pédagogiques à vocation historique : expositions relatant l’histoire du château et de la ville. Dans les anciennes cellules au rez-de-chaussée de l’aile Nord donnant sur la cour des prisons, des réflexions sont en cours pour accueillir des collections historiques appartenant au conseil départemental. Les pièces plus spacieuses, à l’étage de cette même aile, pourront recevoir des expositions ou être utilisées pour des représentations culturelles. La cour seigneuriale est un écrin propice à des événements culturels extérieurs de qualité. Une programmation adaptée sera recherchée. Enfin, le cheminement extérieur, le long de la courtine Sud a vocation à être un lieu de promenade offrant d’intéressants points de vue, tant sur la vieille ville que sur le château lui-même.