Restaurer le château des Tours à Anse dans le Rhône afin de sauvegarder le monument en l’état et de sécuriser ses abords
© Château des Tours à Anse ©Ville de Anse
Après une première phase de restauration (2006-2008) d’un montant de 1.3 million d’euros – Prix national des rubans du patrimoine (2011)-, la commune a la responsabilité de sécuriser et sauvegarder l’édifice classé monument historique.
La deuxième phase de restauration concerne la charpente, la toiture, la façade et les 2ème et 3ème étage.
La dernière phase concerne la restructuration muséographique de la salle de la mosaïque La volonté de la commune est de renforcer l’ouverture de cet espace aux Ansois et d’accueillir des évènements dans ce lieu chargé d’histoire afin d’optimiser sa valorisation tout en développant le volet éducatif.
Le château des Tours fait partie des 15 géosites du Géoparc Beaujolais et des sites remarquables du Pays d’Art et d’Histoire Beaujolais.
Ce monument a une grande valeur patrimoniale puisque son architecture témoigne de la marque laissée par les occupants du château aux différentes époques. Dans sa conception médiévale, l’archevêché de Lyon a décidé d’élever le château des Tours pour protéger le Lyonnais contre les seigneurs de Beaujeu, sous la conduite de l’archevêque Renaud de Forez. Il a été construit en trois phases. Le château des Tours est resté jusqu’à l’époque contemporaine dans un relatif bon état car ce bâtiment a été occupé en permanence depuis sa construction. Occupé par un corps d’armes à l’époque médiévale puis par les mansionnaires du XVe au XVIIe s. Confisqué par la commune en 1792, il fut successivement justice de paix, gendarmerie et mairie jusqu’en 1970. Au XXe siècle, après la première phase de restauration, il fut occupé par des associations de danse, musique et dessin. Au rez-de-chaussée, il accueille des expositions de peinture ; au premier étage, les vestiges gallo-romains sont exposés, dont un détail d’une mosaïque trouvée dans la villa gallo-romaine de la Grange du Bief du IIème siècle.
La ville souhaite poursuivre sa mise en valeur qui s’est accélérée avec la restauration de 2008. Il est d’ores et déjà accessible par un ascenseur. Une de ses volontés est de maintenir l’ouverture de cet espace aux Ansois par le biais des associations et d’accueillir des événements dans un lieu chargé d’histoire afin d’optimiser sa valorisation. Il s’agit de permettre l’amplification des visites des scolaires et d’instaurer des ateliers pédagogiques. La restauration du 3e étage devrait aussi confirmer ce lieu dans sa fonction d’écrin pour accueillir des activités éducatives, socio-culturelles, des réunions d’instances tels des conseils d’administration d’entreprises ou des présentations d’évènements.
Rubans du patrimoine
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.