S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Château d’Euvezin en Meurthe-et-Moselle

Participez à la restauration de la toiture à croupe du château privé d’Euvezin, petit village situé près du Lac de Madine et de Chambley.

Architecture
Château d’Euvezin en Meurthe-et-Moselle

© Gilles Hanus

pinMapSvgEuvezin
3 280
30 000

10%

23 280

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer la toiture à croupe du château d’Euvezin

Situé à proximité du Lac de Madine, entre Thiaucourt-Regniéville et Essey-et-Maizerais, le petit village d'Euvezin est perdu dans une boucle du Rupt-de-Mad. Le village possède un joli château bâti à l'origine au XVe siècle.

Les propriétaires actuels ont effectué depuis 1998 de nombreux travaux : le pan Ouest de la toiture, les grandes cheminées arrières, un renforcement du toit principal à la suite de la tempête de 1999, la toiture de l’aile XVIIIe, les parquets, boiseries, pavage de la cour d’honneur, la réalisation d’une broderie de buis et la reconstitution des deux niveaux du jardin arrière.

Aujourd’hui, ce sont les pans avant et arrière de la toiture à croupe du château qui nécessitent une importante restauration. Les travaux seront assurés par l’entreprise meusienne HIPOLITE, dirigée par un Compagnon du Devoir et agréée par la DRAC.

  • Août 2021

    Lancement de l'appel aux dons

  • Juin 2022

    Démarrage des travaux

  • Eté 2023

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : la seigneurie d’Euvezin

La seigneurie est attestée dès le XIVe siècle. Le château actuel a peut-être été construit pour Antoine de Rozières, président des Grands Jours de Saint-Mihiel, mort en 1611. Le domaine comprenait le château, une chapelle castrale, cour, basse-cour, colombier, bergerie, moulin, pressoirs et fours banaux. Les bâtiments d'exploitation, accolés au château, sont d'anciennes dépendances transformées en logements de qualité au XVIIIe siècle.

Le corps principal, de plan massé, est encadré de deux tours carrées. Le système défensif (bouches à bec et à couleuvrines) est encore apparent. La porte d'entrée du XVIIIe siècle ouvre sur un grand vestibule avec escalier en pierre à volées droites. La distribution intérieure d’origine a été conservée, comme une partie des boiseries et parquets. Le château s'inscrit dans un réseau de sites défensifs. Son plan et sa silhouette sont représentatifs des châteaux et maisons fortes du pays messin.

Le château d’Euvezin a survécu intact deux fois : à la bataille du saillant de Saint-Mihiel en 1917 où il a été protégé des tirs d’artillerie par une petite colline alors que le village était détruit à 70%. Des maximes en écriture gothique témoignent au niveau des sous-sols de l’occupation allemande. Puis à la tempête de 1999 qui a déplacé l’ensemble de la toiture de 15 cm, écroulé l’une des cheminées arrières et arraché la toiture de l’aile XVIIIe. La toiture principale du fait de son énorme pente n’a pu être bâchée. Il fallut écoper 6 mois l’eau des 130 bacs installés dans les greniers. Si le bâtiment n’avait pas été habité, l’eau aurait créé des dommages irréparables dans les étages.

Le château est situé dans le Parc Régional de Lorraine, tout près du Lac de Madine et de Chambley (Mondial Air Ballon). Il est le point de départ de plusieurs chemins de randonnée, au cœur des zones de mémoires de la Grande Guerre, proche de Saint-Mihiel et de Pont-à-Mousson.

La mobilisation : des propriétaires passionnés

Depuis 23 ans, le château fait l’objet d’une restauration par ses propriétaires. Ils ont toujours été conscients de n’être ici que des « passeurs ». Désireux de protéger ce survivant des châteaux régionaux, ils ont obtenu en 2009 l’inscription au titre des monuments historiques du bâtiment, de ses annexes et de son jardin. Ils ont eu recours systématiquement à des artisans locaux (tailleur de pierre, menuisier, ferronnier d’art, etc..) et ont largement participé eux-mêmes aux travaux.

Aujourd’hui, ils ont besoin de vous pour les aider dans cette nouvelle restauration d’ampleur !

Les partenaires

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Presbytère
Partager ce projet
Mise à jour le 18/09/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org