• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Château du Chambon à Bersac-sur-Rivalier

    Situé à 30 minutes au nord de Limoges, le Château du Chambon avait urgemment besoin de bénéficier de travaux de restauration pour garantir son accès au public.

    Château
    Collecte en cours
    Château du Chambon à Bersac-sur-Rivalier

    © © Château du Chambon

    pinMapSvgBersac-sur-Rivalier
    5 820
    30 000

    19%

    5 820

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Sauvegarder un patrimoine du XVI et XVIIIème siècle.

    Stratégiquement placé sur un plateau aux portes des Monts du Limousin, dans la vallée de la Gartempe entre Ardour et Rivalier, le château du Chambon a conservé l’esprit d’un domaine rural de l’Ancien Régime. Son intégration exceptionnelle dans le paysage en fait par ailleurs un des éléments structurant de la campagne environnante. Une étude diagnostic ayant révélé d’importants désordres dans les charpentes et les maçonneries, trois ans après leur acquisition, les nouveaux propriétaires lancent une restauration de grande envergure afin de sauvegarder et pérenniser cet édifice sous la maitrise d’œuvre d’un architecte du patrimoine. La collecte mise en place avec la Fondation du patrimoine permettra en particulier de financer le remplacement de l’actuelle couverture octogonale de l’échauguette par une couverture conique dite en poivrière afin de lui restituer son aspect historique. En effet, cette belle échauguette Renaissance en encorbellement a été fortement endommagée par le temps et les intempéries. Sa restauration est devenue urgente.

    • Octobre 2021

      Lancement des travaux

    • Décembre 2021

      Lancement de la collecte

    Une demeure emblématique de la Renaissance

    Demeure seigneuriale du XV-XVIe siècle, dont la terrasse fortifiée et les douves semblent évoquer une motte féodale, le château dans sa forme actuel est un rare exemple de la Renaissance en Limousin qui, hormis quelques aménagements du XVIIIe siècle, nous parvient avec beaucoup d’authenticité. La travée de la porte principale est amplifiée par un décor de style Renaissance, qui porte la date de 1549 et le nom de Balthazar Deaulx. Cette porte s’ouvre sur un remarquable escalier monumental droit en granit qui est l’un des éléments protégés par l’inscription aux Monuments Historiques.

    Un territoire rural mobilisé autour du projet

    Dès leur acquisition, les propriétaires ont proposé pour la première fois dans l’histoire du Château des visites guidées, qui ont reçu un très bon accueil du public, attirant locaux et touristes. Néanmoins cette lourde campagne de travaux est désormais un prérequis indispensable avant de proposer une offre plus large d’accueil du public. Les travaux entrepris bénéficient du soutien financier de l’État au titre des Monuments Historiques avec une subvention accordée par la DRAC, mais le reste à charge demeure important pour les propriétaires, qui ont besoin de vous pour mener ce projet dans les meilleures conditions.

    Les partenaires

    Ministère de la Culture
    https://www.culture.gouv.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/05/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact