S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Château du Grand Geroldseck dans le Bas-Rhin

Préserver les vestiges d’un château médiéval édifié au XIIe siècle et l’un des plus anciens de la région alsacienne, réputée pour sa multitude châteaux forts remarquables.

Architecture
CHATEAU DU GRAND GEROLDSECK
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgHAEGEN
40 148
40 000

100%

128 633

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer et consolider une ruine médiévale du XIIe siècle

Votre don aide à préserver le château du Grand Geroldseck. En ruine, l’édifice érigé sur un plateau rocheux à 481 m d’altitude dans la région de Saverne est classé monument historique depuis 1898.

Du château subsistent de nombreux vestiges dont un important donjon visible à 20 km à la ronde et le niveau inférieur d’un grand palas (bâtiment d’apparat). Depuis 2007 l'association Pro Geroldseck s'est donné comme but d'entretenir le site, de le préserver de la végétation, de stopper sa dégradation et de découvrir les pans de son histoire encore méconnus.

Après la restauration de l'un des murs du Palas, sélectionné en tant que projet de maillage dans le cadre de la Mission Bern en 2018, le château connaît une nouvelle urgence. En effet, des travaux de mise en sécurité sont à prévoir sans tarder à la suite de l'effondrement partiel du mur de courtine situé dans le secteur Est du château. Cet effondrement fait suite à un fort épisode pluvieux qui a subitement accéléré les désordres sur ce mur qui présentait déjà des signes de détachement de parements. L'effondrement partiel du parement extérieur de ce mur représente environ 40 blocs. Certains de ces blocs montrent aujourd'hui une instabilité notoire à laquelle il convient de remédier en procédant à une dépose minutieuse afin d'éviter toutes chutes de pierres supplémentaires et protéger ainsi les visiteurs.

Ces travaux d'urgence sont un coût supplémentaire très important et s'ajoutent à ceux déjà prévus sur l'un des murs encadrant la courtine sud, à l'entrée originelle du château, qui menace lui aussi de s'écrouler. Il s'agit du mur le plus ancien, dont la consolidation devient indispensable.

L'Association Pro Geroldseck a plus que jamais besoin de votre aide !

  • XII ème siècle

    Construction du château

  • 1471

    Le duc de Lorraine s’empare du château et le démantèle

  • 1718

    Frappé par la foudre, le donjon s’effondre en partie

  • 1898

    Le château est classé Monument Historique

  • 2007

    L'association Pro Geroldseck décide d'oeuvrer pour la sauvegarde du château

  • juin 2016

    Les travaux pour sauvegarder le mur du Palas démarrent.

  • octobre 2017

    Fin des travaux de dévégétalisation

  • juin 2018

    mise en sécurité du site

  • juillet 2021

    Travaux d'urgence (mise en sécurité du site) suite à l'effondrement partiel du mur de courtine situé dans le secteur Est du château.

  • 2022

    Restauration du mur de la courtine sud (entrée originelle du château)

  • 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’un des plus anciens châteaux d’Alsace

Le Grand-Geroldseck est un des plus anciens et vastes châteaux de la région alsacienne. Il se situe non loin de deux autres châteaux médiévaux : le château du Petit Geroldseck, également classé aux monuments historiques, et le château du Haut-Barr.

A l’origine, le château fort appartenait à la famille Geroldseck qui avait pour charge la protection du monastère de Marmoutier. Les propriétaires fluctuent au gré des mariages, héritages et investitures et le bâtiment compte jusqu’à 22 copropriétaires entre 1390 et 1470.

L’année suivante en 1471, le duc de Lorraine s’empare du château et le démantèle. A la suite de cet évènement, l’édifice a connu plusieurs remaniements et rénovations sans que cela ne soit bien réalisé. En 1718, frappé par la foudre, le donjon s’effondre en partie.

Gravure
Gravure
Gravure

« C’est un héritage de nos ancêtres. Il ne faudrait pas qu’il disparaisse complètement. […] C’est une belle aventure humaine que de s’occuper de cette vieille ruine »

Christine Willer, membre de l'association des Amis du Grand Géroldseck (interview France Bleu Alsace du 27 juillet 2017)

La mobilisation : des passionnés impliqués dans le projet de préservation

L’association Pro Geroldseck œuvre depuis plus de dix ans à la préservation du château de Grand Geroldseck.

Au cours de cette décennie, de nombreux travaux ont été réalisés, essentiellement par des bénévoles aimant leur région, passionnés par le château et son histoire et ne comptant pas leur temps ni leurs efforts pour redonner au Grand Geroldseck un peu de sa splendeur passée.

Un des faits marquants de ces dernières années a été le dégagement de l’entrée originelle du château qui redonne une magnifique perspective aux nombreux visiteurs du site. Cette entrée n’est toutefois pas entièrement finalisée. Il nous reste un mur...qui a besoin d'être restauré.

Les partenaires

Autel
Partager ce projet
Mise à jour le 07/02/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org