• Château du Grand Geroldseck dans le Bas-Rhin

Préserver les vestiges d’un château médiéval édifié au XIIe siècle et l’un des plus anciens de la région alsacienne, réputée pour sa multitude châteaux forts remarquables.

Architecture
    Château
    Soutenus par Mission Patrimoine
    ©association pro-geroldseck
    missionBernSvg
    pinMapSvgHAEGEN

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer et consolider une ruine médiévale du XIIe siècle

Votre don aide à préserver le château du Grand Geroldseck. En ruine, l’édifice érigé sur un plateau rocheux à 481 m d’altitude dans la région de Saverne est classé monument historique depuis 1898.

Du château subsistent de nombreux vestiges dont un important donjon visible à 20 km à la ronde et le niveau inférieur d’un grand palas (bâtiment d’apparat). Depuis 2007 l'association Pro Geroldseck s'est donné comme but d'entretenir le site, de le préserver de la végétation, de stopper sa dégradation et de découvrir les pans de son histoire encore méconnus.

Après la restauration de l'un des murs du Palas, sélectionné en tant que projet de maillage dans le cadre de la Mission Bern en 2018, le château connaît une nouvelle urgence. L'un des murs qui encadrent la courtine sud, à l'entrée originelle du château, menace de s'écrouler. Il s'agit du mur le plus ancien, dont la consolidation devient indispensable.

• XII ème siècleConstruction du château
    • 1471Le duc de Lorraine s’empare du château et le démantèle
    • 1718Frappé par la foudre, le donjon s’effondre en partie
    • 1898Le château est classé Monument Historique
    • 2007L'association Pro Geroldseck décide d'oeuvrer pour la sauvegarde du château
    • juin 2017Lancement de la collecte de dons pour sauvegarder les ruines
    • octobre 2017Fin des travaux de dévégétalisation
    • juin 2018mise en sécurité
    • 2019 à 2021Travaux de restauration

Le lieu et son histoire : l’un des plus anciens châteaux d’Alsace

Le Grand-Geroldseck est un des plus anciens et vastes châteaux de la région alsacienne. Il se situe non loin de deux autres châteaux médiévaux : le château du Petit Geroldseck, également classé aux monuments historiques, et le château du Haut-Barr.

A l’origine, le château fort appartenait à la famille Geroldseck qui avait pour charge la protection du monastère de Marmoutier. Les propriétaires fluctuent au gré des mariages, héritages et investitures et le bâtiment compte jusqu’à 22 copropriétaires entre 1390 et 1470.

L’année suivante en 1471, le duc de Lorraine s’empare du château et le démantèle. A la suite de cet évènement, l’édifice a connu plusieurs remaniements et rénovations sans que cela ne soit bien réalisé. En 1718, frappé par la foudre, le donjon s’effondre en partie.

«
    « C’est un héritage de nos ancêtres. Il ne faudrait pas qu’il disparaisse complètement. […] C’est une belle aventure humaine que de s’occuper de cette vieille ruine »

Christine Willer, membre de l'association des Amis du Grand Géroldseck (interview France Bleu Alsace du 27 juillet 2017)

»

La mobilisation : des passionnés impliqués dans le projet de préservation

L’association Pro Geroldseck œuvre depuis plus de dix ans à la préservation du château de Grand Geroldseck.

Au cours de cette décennie, de nombreux travaux ont été réalisés, essentiellement par des bénévoles aimant leur région, passionnés par le château et son histoire et ne comptant pas leur temps ni leurs efforts pour redonner au Grand Geroldseck un peu de sa splendeur passée.

Un des faits marquants de ces dernières années a été le dégagement de l’entrée originelle du château qui redonne une magnifique perspective aux nombreux visiteurs du site. Cette entrée n’est toutefois pas entièrement finalisée. Il nous reste un mur...qui a besoin d'être restauré.

Ministère de la Culture
    Conseil Départemental du Bas-Rhin
    Région Grand Est
    Mise à jour le 08/04/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés