CHATEAU DU GRAND GEROLDSECK

Ensemble, permettons la sauvegarde du château du Grand Geroldseck
Comptant parmi les plus vastes et plus anciens château d’Alsace, le château du Grand Geroldseck nécessite d’importants travaux pour permettre sa sauvegarde. Grâce à vos dons, ces vestiges pourront être préservés !
Le château médiéval du Grand Geroldseck a été érigé au XIIe siècle sur un plateau rocheux à 481 mètres d’altitude. Il est l’un des plus vastes et plus anciens châteaux d’Alsace. Du château, il reste aujourd’hui d’importants vestiges en pierre de grès des Vosges, en particulier un important donjon visible à 20 km à la ronde, le niveau inférieur d’un grand palas, bâtiment d’apparat, et de nombreux vestiges de murs du logis et des annexes.

Médias

Nature des travaux

Depuis 2007, l'association Pro Geroldseck œuvre à la préservation du château, en entretenant le site et en consolidant les murs menacés. Elle a déjà sauvé et remonté plusieurs murs, par d'importants travaux de maçonnerie réalisés par ses bénévoles.
Il est cependant des travaux qu'elle ne peut réaliser elle-même. L’un des murs du palas menaçant de s’effondrer, il nécessite d’importants travaux de rénovation impliquant l’intervention d’entreprises spécialisées.
Le chantier, suivi par un Architecte du Patrimoine, représente environ 250 000 euros de travaux. Malgré la participation du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de la région Alsace, de l’Etat et des communes de Saverne, Marmoutier et Haegen, ce chantier représente une très lourde charge pour l’association, d'où l'appel à dons lancé avec nous.

L’association Pro-Geroldseck a souhaité s’associer à nous pour permettre la réalisation de ces travaux de restauration. Ensemble, nous faisons appel à la générosité de chacun pour soutenir ce projet.

Vocation du site

L’ensemble constitue un site touristique remarquable qui valorise l’attrait de la région Savernoise et fait l’objet de nombreuses visites.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine