CHATEAU DU JARD A ORBAIS L'ABBAYE

Sauvons ensemble un château élégant du XVIIIe siècle

CHATEAU DU JARD A ORBAIS L'ABBAYE

© Château du Jard à Orbais l'Abbaye

pinMapSvgORBAIS L'ABBAYE - Marne

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Restaurer les façades d'un château incendié

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le château du Jard à Orbais l'Abbaye, une demeure bourgeoise de le fin du XVIIIe siècle dans un écrin de verdure. Situé à 50 km au sud de Reims, cet édifice est d'un style très classique et élégant.

Le projet porte sur la restauration des façades du château fortement dégradés depuis l'incendie du château en 2016. Les travaux seront réalisés par une entreprise locale. La grange du château, à proximité de celui-ci, fait actuellement l'objet d'un label avec la Fondation du patrimoine.

Grâce à vos dons, le château retrouvera son éclat d'antan et pourra être transmis aux générations futures.

• Juin 2021

Octroi du label de la Fondation du patrimoine

• Juillet 2021

Lancement de la collecte de dons

• Automne 2022

Début des travaux

• Printemps 2023

Fin des travaux

Un château avec un parc remarquable

Le château du Jard a été construit et se situe dans un cadre exceptionnel. Il est dans le prolongement de l'abbatiale d'Orbais l'Abbaye dont les travaux sont soutenus par la Fondation du patrimoine. Il est également entouré d'un parc de 4 ha dont le jardin à l'anglaise, le potager, l'étang et les bassins, le tout dessiné en 1838 par un paysagiste de renom, Louis Sulpice Varé, à qui l'on doit le Bois de Boulogne.

Mais en 2016, un incendie a gravement endommagé le château et notre famille, propriétaire depuis quatre générations, a pu en restaurer une partie. Mais il reste encore des choses à faire.

Une volonté de dynamiser la vie locale

Le château accueille chaque année des manifestations culturelles : Fête de la Musique et du Moyen-Age, "Rendez-vous aux jardins" organisées par la commune. Dans le potager, sont envisagées de petites cultures biologiques, plantes aromatiques et vignes. Il est également envisagé d'accueillir des séminaires d'entreprises ou des réunions.

Grâce à vos dons, le château pourra attirer de nombreux visiteurs afin de redynamiser le territoire et la commune d'Orbais-l'Abbaye

Mise à jour le 22/05/2024