Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
17%
Définition des montants
Le 17 août 2020, une tempête violente s’est abattue sur le château. Les toitures sont fortement endommagées comme l'intégralité du domaine. Au-delà des dégâts sur les toitures d'ardoises, les deux frontons cintrés en cuivre si caractéristique du Château du Taillis sont en parties arrachés et ne sont plus étanches.
L'étude de notre architecte et le diagnostic d'artisans spécialisés a révélé que les frontons étaient recouverts à l’origine par des feuilles de plomb et non du cuivre. Au début du XX ème siècle les frontons devaient être en bien mauvais état et du goudrons avait été appliqué sous des feuilles de cuivre. Cette réparation de fortune ne pouvait pas être pérenne... La tempête nous l'a confirmé...
Aujourd’hui, un remplacement complet des couvertures des frontons s’avère nécessaire afin d’arrêter les infiltrations qui causent la dégradation de la charpente et des plâtres intérieurs. Les travaux comportent la réalisation d’une couverture en plomb d’épaisseur 3mm, comme à l'origine, sur support en bois cintré. La dépose des plâtres intérieurs a révélé des dégradations importantes au niveau des charpentes qui nécessitent des reprises avant le remplacement des couvertures. Ces pièces de bois seront taillées à la hache comme à l'origine. Quelques désordres sur les maçonneries nécessitent l'intervention d'un tailleur de pierre.
En mars 2023 les couvertures en cuivre sont déposées sur un des deux frontons et nous venons de découvrir des désordres très importants sur les cintres en pierre de vallée de Seine. Les pierres sont fracturées et menacent de chuter. Une consolidation incluant des mortiers de chaux, mais également des résines et des agrafes, sont indispensables pour consolider l'ensemble avant toute pose des charpentes et des couvertures en plomb. De plus, certaines pièces de la charpente, invisibles avant, sont à remplacer. Ce chantier nous apporte de nombreuses mauvaises surprises qui nous rappelle à quels points ses travaux sont importants pour maintenir notre monument mais également pour lui redonner sa physionomie d'origine.
Construction du château par Richard du Fay
Construction des deux pavillons Louis XIII par Jacques I du Fay
Aménagement du pavillon de la chapelle en théâtre
Une violente tempête endommage les toitures du château
Dépose de la couverture et examen d'un des frontons
Restauration des frontons
Les deux pavillons du XVIIe siècle ont été construits dans le style Louis XIII et ils encadrent l'exceptionnelle façade Renaissance Italienne. Ces pavillons offrent au Taillis certaines de ces caractéristiques avec ces grandes façades élancées et leurs toits très hauts. Ils sont de très belles factures. Ils présentent toutes les caractéristiques du style Louis XIII avec beaucoup d'élégance. Ces deux pavillons recevaient, l'un la très grande chapelle du château, et l'autre la chambre du roi... Des pièces hautement importantes à l'époque. Le pavillon de la chapelle sera réaménagé en théâtre vers 1810. Les combles reçoivent les machineries et les décors de ce théâtre. Un ensemble incroyable!
Aujourd’hui, un remplacement complet des couvertures des frontons s’avère nécessaire afin d’arrêter les infiltrations qui causent la dégradation de la charpente et des plâtres intérieurs. Les travaux comportent la réalisation d’une couverture en plomb d’épaisseur 3mm, comme à l'origine, sur support en bois cintré. La dépose des plâtres intérieurs a révélé des dégradations importantes au niveau des charpentes qui nécessitent des reprises avant le remplacement des couvertures. Ces pièces de bois seront taillées à la hache comme à l'origine. Quelques désordres sur les maçonneries nécessitent l'intervention d'un tailleur de pierre. En mars 2023 les couvertures en cuivre sont déposées sur un des deux frontons et nous venons de découvrir des désordres très importants sur les cintres en pierre de vallée de Seine. Les pierres sont fracturées et menacent de chuter. Une consolidation incluant des mortiers de chaux, mais également des résines et des agrafes, sont indispensables pour consolider l'ensemble avant toute pose des charpentes et des couvertures en plomb. De plus, certaines pièces de la charpente, invisibles avant, sont à remplacer. Ce chantier nous apporte de nombreuses mauvaises surprises qui nous rappelle à quels points ses travaux sont importants pour maintenir notre monument mais également pour lui redonner sa physionomie d'origine.
Ces travaux nécessitent l'intervention d'artisans très qualifiés, notamment pour les travaux de charpente et de la toiture. Les artisans couvreur travaillant le plomb, qu'il faut sculpter, chauffer puis former, sont très rares. Deux mois de travaux sont prévus, pour sauver nos deux pavillons Louis XIII. Nous avons besoin d'aide pour mener à bien ces travaux. Ces restaurations coûteuses n'avaient pas envisagées la découverte de problèmes supplémentaires sur les charpentes et maçonneries. Depuis 25 ans nous restaurons le domaine et nous avons la chance d'avancer chaque année. Notre site est ouvert à la visite chaque année, et nous organisons des manifestations toutes plus incroyables les une que qles autres. Au côté de nos bénévoles nous recevons avec un immense plaisir près de 20 000 visiteurs chaque année. Malgré notre immense investissement, nos ressources restent trop limitées pour des travaux aussi importants que ceux-là. Nous vous remercions par avance pour votre soutien et votre aide pour sauver le Taillis. Vous pouvez contribuez directement à la sauvegarde d'un des plus beaux châteaux et une des plus belles façades de Normandie.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.