• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • CHÂTEAU DU TERTRE

    Soutenez le projet de restauration de la couverture du château du Tertre, maison de Roger Martin du Gard. Objectif : protéger un édifice classé monument historique et soutenir une maison d’artistes d’aujourd’hui.

    Collecte en cours
    CHÂTEAU DU TERTRE
    pinMapSvg
    41 090mobilisés
    26 090de dons
    sur 111 77624%
    86 donateurs690 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer la couverture du château du Tertre, demeure de l’écrivain Roger Martin du Gard.

    Soutenez la restauration du château du Tertre, un manoir du XVIIe siècle situé dans le Perche ornais, près de Bellême et de sa forêt, maison de l’écrivain Roger Martin du Gard, prix Nobel 1937, auteur des Thibault. Pour la réfection du toit d’ardoises du corps central, 198000€ sont nécessaires. Ces travaux préserveront l’architecture Louis XIII, exceptionnelle dans le Perche. Le soutien, depuis 1997, de l’association des Amis du Tertre, ne suffit pas pour un chantier d’une telle ampleur. Grâce à vos dons, le château du Tertre restera un lieu culturel vivant, qui accueille des artistes en résidence, favorise la création et la rencontre des publics. Les visiteurs de ce monument historique continueront à découvrir le bureau et la bibliothèque, conservés en l’état, de l’auteur des Thibault.

    • signature de la convention avec la Fondation du patrimoinejuillet 2020
    • appel aux dons2021
    • début des travauxEcrire 2022
    • inauguration

    Le lieu et son histoire : Château du Tertre labellisé Maisons des Illustres

    Face à Bellême, sur l’allée du jardin marchèrent André Gide et Roger Martin du Gard (voir photographie), se sont promenés aussi, au fil des siècles, Madame de Pompadour, un ministre de Napoléon Ier, l’historien des comtes du Perche Bry de la Clergerie, André Malraux, Gaston Gallimard, le comte et la comtesse de Lestrade, le poète Jean Tardieu, le comédien Louis Jouvet…Le manoir, du haut de son tertre face au clocher de Bellême, a été agrémenté au XIXe siècle d’un parc arboré à la française et de jardins. Ouvert à la visite, le domaine est classé monument historique depuis 1976. Valorise le projet Maximum 75 signes

    «
    « Il y a une force tranquille, tellurique, qui émane des lieux, c’est extraordinaire à ressentir et cela ramène à l’essentiel. »
    Bénédicte Nécaille, directrice du théâtre du Vieux-Colombier – Comédie Française (2019).
    »
    «
    « A peine arrivé, j’étais repris par ce merveilleux ensemble, qui agit sur moi comme aucun site au monde. Je ne puis m’empêcher d’y situer tous mes rêves d’avenir. Je voudrais créer là une œuvre d’art complète, je puis le faire, je puis parachever l’enchantement, l’harmonie naturelle de ce lieu. »
    Roger Martin du Gard, Journal, II, 14 juillet 1921.
    »

    La mobilisation : des activités culturelles tout au long de l’année

    Chaque année, 2 500 visiteurs viennent découvrir le château du Tertre, le parc, les jardins ; certains sur les traces de l’écrivain Roger Martin du Gard, d’autres, attirés par l’architecture. Parmi eux, le public des concerts, spectacles, expositions, rencontres littéraires, organisés depuis plus de vingt ans. Des artistes professionnels ou amateurs viennent en résidence, pour s’initier à des pratiques culturelles, concevoir un spectacle avant sa tournée, enregistrer, répéter, écrire… Cette propriété, magnifiquement située au milieu des collines et des forêts du Perche, et que le futur Prix Nobel de littérature avait embellie avec tant de goût a besoin de vous et de votre générosité. Faites un don, soutenez l'opération : "un toit pour le Tertre"

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous