Le château du Tertre, situé sur la commune de Sérigny au  coeur du parc naturel régional du Perche, est un édifice du XVIIe siècle, classé monument historique. Il fut habité par Roger Martin du Gard. Il découvre la propriété en 1906 (propriété appartenant à ses futurs beaux-parents). Il y fit de nombreux séjours et y habita de 1925 à 1958. Cette propriété l'envoûtait au point qu'il y fait sa description dans Le lieutenant-colonel de Maumort (Gallimard, 2008), son dernier roman resté inachevé. Il y reçut de nombreuses personnalités comme André Gide, André Malraux, Albert Camus, Jacques Copeau et bien d'autres se rattachant à la création de la NRF et de l'éditeur Gallimard.

Médias

Nature des travaux

Bien que régulièrement entretenue chaque année, la toiture du Tertre, plus que centenaire, accuse un très net vieillissement : ardoises usées, zincs poreux, danger croissant de fuites et fragilité de l'ensemble devant les coups de vent et les tempêtes. Tout risque d’infiltration serait préjudiciable à l’ensemble du logis central, qui contient la bibliothèque de Roger Martin du Gard, les chambres mansardées des résidents et accueille les manifestations dans le grand salon. Le projet consiste donc à rénover la couverture d'ardoises du logis central Louis XIII.

Vocation du site

Le domaine est un lieu entretenu et conservé par la famille de Roger Martin du Gard, Anne-Véronique de Coppet et ses enfants ; c’est aussi un lieu créatif promu à un grand rayonnement dans la région. Ils organisent des manifestations culturelles, spectacles, concerts, lectures, de mars à octobre. le lieu accueille des formations culturelles, résidences d’artistes, stages de théâtre et de musique, colloques, rencontres.

 

Cette propriété, magnifiquement située au milieu des  collines et des forêts du Perche, et que le futur Prix Nobel de littérature avait embellie avec tant de goût a besoin de vous et de votre générosité. Faites un don, soutenez l'opération : "un toit pour le Tertre". 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • Château du Tertre

    facadeCour-1-1024x615Château du Tertre / Mme de Coppet

  • Château du Tertre

    IMAG2658Château du Tertre / Mme de Coppet

  • Château du Tertre

    bilbliotheque-et-buste-1024x684Château du Tertre / Mme de Coppet

  • Château du Tertre

    Façade-Coté-parc-1Château du Tertre / Mme de Coppet

  • Château du Tertre

    IMAG2681Château du Tertre / Mme de Coppet

  • Château du Tertre
  • Château du Tertre