• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Chapelle du château de la Roca à Nyer

    Sauvons cet ensemble architectural à l'entrée des gorges de Nyer

    Château fort
    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle du château de la Roca à Nyer

    © Commune de Nyer

    pinMapSvgNYER
    12 490
    30 000

    41%

    42 490

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder un ensemble architectural exceptionnel

    Restaurer pour le préserver le premier château de Nyer, qualifié de médiéval, et sa chapelle Notre-Dame de la Roca, pour faire partager ce que des hommes et des femmes d’un autre âge nous ont légué ; eux dont on sentirait presque la présence en observant ce lieu si beau et si magique, fondu dans son décor minéral.

    Ce site remarquable situé à l‘entrée des gorges de Nyer et de sa réserve naturelle, point de départ d’un chemin de randonnées, présente un fort intérêt touristique. Sans intervention urgente, la tour et son adjonction menacent de s’effondrer. Il faut absolument éviter les dégradations des façades et sécuriser le site pour éviter tout danger pour les visiteurs. La couverture en llozes de schiste de la chapelle doit être rénovée pour préserver l’intérieur. Les statues et beaux objets de la chapelle, mis en sécurité dans l’église du centre du village, pourront alors retourner dans leur lieu d’origine.

    • Septembre 2022

      Début des travaux

    • 2024

      Fin de travaux

    Le lieu et son histoire : un site de légende

    Le château daté du Xe siècle défendait l’entrée des gorges de Mantet. Le terme « Roca » désigne habituellement un type primitif de fortification où la défense était assise sur le roc. Des paysans recherchant sa protection s'étaient installés tout autour formant le village primitif.

    Une jeune fille de Nyer qui retournait au village après avoir ramassé un fagot de bois sur la rive gauche du Mantet est tombée. Dans sa chute, elle demanda le secours de la Vierge en s’écriant « Mare de Deu de la Roca, ajudeu’m ! » Elle termina sa chute, indemne, au pied d’une grotte. Se relevant, il lui sembla apercevoir quelque chose au fond de la grotte. S’approchant, elle découvrit une statue de la Vierge. Aussi vite qu’elle pût, toute tremblante, elle courut au village conter son aventure. Les villageois vinrent chercher la statue et l’amenèrent dans l’église du village. Le lendemain, la statue de la Vierge avait disparu…Elle était retournée dans sa grotte. Ils la ramenèrent une nouvelle fois à Nyer. Elle disparut à nouveau... Ils comprirent alors que c’était là-bas qu’elle voulait être honorée et priée. L’endroit trop escarpé ne permettait pas la construction d’un sanctuaire, ils décidèrent de le construire en face, sur l’ancienne chapelle du château. La porte en ogive, en pierre de taille, en est l’un des vestiges.

    Ce site est proche de Villefranche de Conflent et de Mont Louis, deux sites classés au patrimoine de l’UNESCO.

    La mobilisation : une commune et une association

    La commune de Nyer et l’association pour la sauvegarde de l’église Saint Just d’En et de la chapelle Notre Dame de la Roca, se mobilisent pour sauver le premier château de Nyer et sa chapelle. Mobilisés la première fois pour sauver l’église d’En puis pour réaliser des travaux de consolidation de la chapelle Notre Dame de la Roca, ils se sont remobilisés pour préserver l’église Saint Jacques du centre du village.

    La restauration de l’ensemble de la Roca permettra : de célébrer de nouveau l’Aplec de Pâques et de Pentecôte ; sa visite par les touristes et randonneurs ; l’organisation de concerts permettant de rassembler habitants et visiteurs pour des moments de convivialité.

    Le village et ses 151 habitants ont à cœur de sauvegarder l’identité et le riche patrimoine de la commune (deux châteaux, deux églises et une chapelle) mais l'implantation géographique de ce site exceptionnel rend très couteux l’approvisionnement du chantier et tous les travaux nécessaires. Afin de sauvegarder l’identité et le patrimoine de la commune, votre soutien est indispensable.

    Les partenaires

    Département des Pyrénées-Orientales
    http://www.ledepartement66.fr

    Commune de NYER

    Commune de NYER
    Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Occitanie)
    https://www.culture.gouv.fr
    Région Occitanie
    https://www.laregion.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/11/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact