Le château Guillaume de Nogaret à Marsillargues

L'aile nord du château de Marsillargues a besoin d'être restaurée !

Le château Guillaume de Nogaret à Marsillargues
missionBernSvg

© Château de Marsillargues

pinMapSvgMARSILLARGUES - Hérault

Le projet : restaurer l’aile nord du château

Actuellement, le château de Marsillargues ne peut pas recevoir du public en toute sécurité. En effet, des nombreuses fissures courent sur les murs et les plafonds, entraînant des risques de chute de pierres. Les portes et les fenêtres sont très abîmées et tombent en ruine. Par ailleurs, l’humidité ambiante engendre des risques de dégradations notamment sur les gypseries. Une intervention pour les préserver est donc nécessaire !

Les travaux envisagés concernent l’aile nord du château. La salle de musique, la salle à manger et la grotte, l’antichambre et, la chambre à coucher feront l’objet de ce chantier. Après restauration, les 4 salles constitueront des lieux culturels grâce au réaménagement du musée et à la mise en place d’un parcours de visite et d’histoire autour de l’architecture et des métiers d’art. Les travaux de restauration du château de Marsillargues seront divisés en 5 phases et sur 5 ans.

• 2022

Date prévisionnelle début des travaux - Tranche 1 : charpente et couverture

• 2023

Tranche 2 : restauration du salon de musique

• 2024

Tranche 3 : restauration de la salle à manger et grotte

• 2025

Tranche 4 : restauration de l'antichambre

• 2026

Tranche 5 : restauration de la chambre à coucher

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : du château médiéval au château moderne

Au début du XIVème siècle, Marsillargues appartient au domaine royal de Philippe le Bel, roi de France. Confronté à plusieurs problèmes concernant notamment l’argent des Templiers, dont il a besoin pour renflouer les caisses du royaume, le roi fait alors appel à un juriste montpelliérain : Guillaume de Nogaret. Pour le remercier de ses interventions, Philippe le Bel le nomme Seigneur de Marsillargues et de la Vaunage et lui donne également le château de Marsillargues. Nogaret va y établir son lieu de résidence.

Vers 1560, le château est reconstruit et transformé, perdant ainsi sa silhouette médiévale. Il subit également de nombreuses modifications au cours des siècles suivant, notamment son escalier monumental de 1679, la grotte de 1752 et les nombreux décors du XVIIIème et XIXème siècle.

Le château est classé au titre des Monuments Historiques le 20 octobre 1995. Toutefois, aucune restauration n’a été opérée depuis 60 ans, hormis la toiture et quelques aménagements intérieurs. Ce projet de restauration entre dans le programme « cœur de ville » de la commune de Marsillargues avec son programme historique.

La mobilisation : une commune construisant un projet à long terme

La réhabilitation de l’aile nord permettra de prolonger le projet sur les salles qui entourent le donjon qui, après mise en sécurité et autorisation d’accueil du public, pourra aussi être consacré à la musique et au théâtre. À long terme, le souhait est de créer un emploi pour cette activité ainsi qu’une boutique pour les visiteurs.

Aidez-nous en faisant un don !

Eglise Saint Romain en Lyonnais