Symbole de l'expansion du Champagne à travers le monde, le château fut construit de 1852 à 1857 pour y installer l'hôtel particulier et les caves de Charles Perrier, directeur de la maison de champagne Perrier-Jouët. De style éclectique inspiré des palais royaux parisiens, le Château Perrier était à la fois un lieu de résidence, de réception et d'élaboration du Champagne grâce aux caves reliées directement à la ligne de chemin de fer. Reconnu comme patrimoine majeur par le Ministère de la Culture, il est classé Monument Historique.

La Château Perrier est situé à quelques minutes à pied du centre-ville, sur l'avenue de Champagne, l'un des trois sites témoins des "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015, dans la catégorie "Paysage culturel évolutif vivant".

actualité
du projet

Le Musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régional a ses réseaux sociaux !

Le chantier du futur Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale à Epernay, est maintenant visible via les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram avec le nom suivant @archeochampagne....

Médias

Nature des travaux

Suite au diagnostic patrimonial, trois grands axes se détachent du projet pour permettre la réhabilitation du château et des communs :

1. Restauration du clos et couvert
2. Mise aux normes des bâtiments
3. Conservation, restauraton et mise en valeur des décors intérieurs

Vocation du site

La Ville d'Epernay s'est engagée dans un ambitieux projet de réhabilitation du Château Perrier pour y accueillir le Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régional. Dans ce musée conçu comme un lieu de vie, les visiteurs pourront profiter du parc et de la cour du Château réaménagés. Les façades et les toitures seront restaurées, comme les parquets en marqueterie, et les décors intérieurs peints et sculptés. Les travaux de réhabilitation et de renforcement structurels porteront sur le corps de logis central et ses deux pavillons latéraux sur 4 200m².

Le musée présentera la richesse du patrimoine régional en associant, de manière ludique et interactive, multimédias, maquettes et dispositifs tactiles à destination de tous les publics.
1. Découvrir la formation du paysage et du sous-sol crayeux champenois;
2. Découvrir l'histoire de l'implantation des hommes en Champagne;
3. Expliquer l'élaboration et l'histoire du vin de Champagne, ce patrimoine universel et exceptionnel;
4. Mettre à l'honneur les mécènes et les explorateurs du XIXe siècle et de la Belle Époque.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine