• CHÂTEAU PERRIER A EPERNAY

L’ancienne maison de Charles Perrier a besoin d’être restaurée. Objectif : ouvrir un musée du champagne

Coups de coeur de la Fondation
    CHÂTEAU PERRIER A EPERNAY
    pinMapSvgEPERNAY
    744 471mobilisés
    235 271de dons
    sur 2 099 03512%
    353 donateurs663 jours restants

Le projet : Sauvegarder Château Perrier pour créer un musée du champagne

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le Château Perrier à Epernay, ancienne demeure de Charles Perrier construite au XIXe siècle. Situé à Epernay avenue de Champagne, le Château Perrier est de style Renaissance et est un des trois sites témoins des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015.

La réhabilitation concernera l’intégralité du château (y compris le portail d’entrée) permettant ainsi la mise en place d’une muséographie pour un montant global de plus de 20 millions d’euros tout en faisant appel à des entreprises locales.

Grâce à vos dons, le Château Perrier pourra être restauré et accueillir le musée régional d’archéologie et du vin de Champagne.

Le lieu et son histoire : un château et du champagne

Symbole de l’expansion du Champagne à travers le monde, le Château Perrier fut construit de 1852 à 1857 pour y installer l’hôtel particulier et les caves de Charles Perrier, directeur de la maison de champagne Perrier-Jouët. De style Louis XIII, éclectique et inspiré des palais royaux parisiens, le Château Perrier était à la fois un lieu de résidence, de réception et d’élaboration du Champagne grâce aux caves reliées directement à la ligne de chemin de fer. Reconnu comme patrimoine majeur par le Ministère de la Culture, il est classé monument historique le 2 octobre 2013.

Ce patrimoine s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices sparnaciens à visiter comme le théâtre d’Epernay, l’Hôtel de Ville ou encore le portail Saint Martin, tous protégés au titre des monuments historiques.

La mobilisation : les habitants et le monde du champagne soudés autour du projet

La création de ce musée autour du champagne (deuxième musée de France en collection archéologique) a su mobiliser les habitants d’Epernay et le monde du champagne autour du projet puis que plus de 2 millions d’euros ont déjà été collectés. Soutenus par de nombreux partenaires comme le club de mécènes de la Marne de la Fondation du patrimoine, le Château Perrier dévoilera bientôt ses collections aux visiteurs et est un élément moteur d’un nouveau circuit oenotouristique qui se met progressivement en place en Champagne.

Mise à jour le 26/01/2021

Restons connectés