S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Château Pertusier - Musée de l'Horlogerie à Morteau

Valoriser les savoir-faire horlogers qui ont fait la renommée de la région

Château Pertusier
missionBernSvg

© MyPhotoAgency / Marc-Antoine Coulon​

pinMapSvgMORTEAU - Doubs
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : restaurer le château et aménager la Cité des Horlogers

Un vaste chantier de restauration sera engagé prochainement pour restaurer ce château Renaissance et aménager la Cité des Horlogers. En effet le bâtiment est en mauvais état : les façades du bâtiment Renaissance sur rue, ainsi que les voûtes des caves, sont fissurées et des désordres structurels sont visibles dans les intérieurs. Les sols et planchers sont déformés et certaines poutres des plafonds fendues. Cette partie du château se tasse visiblement, ayant été construite sur des sols argileux, avec une présence ponctuelle d’eau menaçant sa stabilité. Par ailleurs, le mur d'enceinte est étayé dans son ensemble depuis 2020 suite à des effondrements partiels, nécessitant sa restauration, ainsi que celle du portail d'entrée en pierre sculptée. Le projet global inclut également la construction d'une extension et des aménagements muséographiques, pour un total estimé à 6,6 M €.

  • Mars 2024

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Janvier 2025

    Démarrage des travaux

  • Juin 2026

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : le dernier exemple d'architecture Renaissance dans le Haut-Doubs

Construit en 1576 par la famille Cuche, une des plus anciennes du Val de Morteau, en surplomb des méandres du Doubs, le château est acquis par la famille Pertusier à la Révolution. Seul exemple subsistant d’architecture Renaissance dans le Haut-Doubs, malgré deux incendies qui l’ont partiellement endommagé en 1888 et 1936, ses fenêtres sont richement décorées et la façade de la cour d’honneur largement ciselée en pierre blonde. À l’intérieur, des cheminées monumentales des XVIème et XIXème siècles et un escalier à vis sont préservés. Des salons aux plafonds à la française, décorés de peintures murales et cuirs, donnent une idée de la richesse des propriétaires qui s’y sont succédé. Vendu à la Ville en 1935, l’édifice abrite depuis 1985 le musée de l’Horlogerie, riche d’une collection de plus de 2 500 pièces retraçant l’histoire de cet artisanat local d’exception qui a permis le développement de la région à la fin du XVIIIème siècle, savoir-faire en mécaniques horlogère et d’art, inscrits en 2020 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO à la suite d’une candidature conjointe de la Suisse et de la France.

La mobilisation : une commune engagée pour valoriser les savoir-faire horlogers et renforcer l'attractivité de la ville

La Ville vise à créer un site de référence dans la valorisation des savoir-faire horlogers, en rassemblant dans un même lieu les collections de l’actuel musée de l’Horlogerie de Morteau et celles des musées de Villers-le-Lac et des Gras. Un partenariat avec le lycée Edgar Faure de Morteau, proposant des formations aux métiers d'art de la joaillerie et de l'horlogerie avec le CNAM, permettra notamment aux étudiants un accès aux pièces des collections pour des études et à des ateliers leur permettant de s'exercer. Cette création d'une Cité des Horlogers contribuera à dynamiser l'entrée de ville où se situe le château, actuellement en plein renouvellement urbain, mais également à renforcer l’attractivité touristique du territoire mortuacien, à proximité immédiate de la Suisse.

Partager ce projet
Mise à jour le 20/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org