• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Le château prieuré clunisien de Piolenc

    Le château prieuré clunisien de Piolenc a besoin d’une restauration complète pour sauvegarder cet ensemble millénaire.

    Château
    Prieuré
    Collecte terminée
    Le château prieuré clunisien de Piolenc
    pinMapSvgPIOLENC
    12 299
    12 299
    15 000

    81%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les commentaires
    6
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder et réaménager cet édifice clunisien du XIe siècle

    Soutenez la restauration de ce château prieuré, un édifice religieux clunisien du XIe siècle présentant des signes inquiétants de dégradations dus au manque d’entretien durant des décennies.

    Situé au cœur de Piolenc, ce petit village du nord Vaucluse attenant à la « Cité des Princes » d’Orange et bordé d’un côté par le Rhône et de l’autre par la mythique Nationale 7, ce prieuré chargé d’Histoire est un patrimoine unique.

    La première phase des travaux concernera la réfection de l’escalier et de l’extérieur de la tour-clocher formant le narthex de l’église située au centre du Prieuré. Le besoin de financement est important pour permettre d'effectuer les travaux de menuiserie, de charpente et de maçonnerie confiés à des entreprises locales.

    Le lieu et son histoire : un ensemble patrimonial reflet de différentes époques

    Le château prieuré de Piolenc est bel et bien le miroir d'époques et de styles différents. La partie ecclésiale haut moyenâgeuse du XIème siècle de style roman provençal a été agrandi au fil des siècles. L'ensemble couvre aujourd'hui des périodes historiques allant de l'art roman provençal jusqu'aux XIXème et XXème siècles formant un continuum monumental de plus de mille ans mêlant tous les styles.

    Dans une région bercée d’influences grecques et romaines, une légende raconte que Piolenc serait le fruit d’un baiser entre Eugéa et Clio, la géographie et l’histoire.

    Le "Pio" ou puy est l'éminence rocheuse originelle remise à l'abbaye de Cluny sous l'abbatiat d'Odilon à la fin du Xème siècle. Les seigneurs-prieurs de Piolenc resteront membres de l'ordre de Cluny jusqu'à la révolution. Le site fait d'ailleurs partie du réseau de la Fédération européenne des sites clunisiens.

    «
    Habitant et originaire de Piolenc, j'ai été l'un des premiers à participer à la collecte en ligne organisée par la Fondation du Patrimoine. Je suis ainsi fier d'avoir pu soutenir la restauration du château-prieuré Clunisien de notre village provençal.

    M. Olivier Calay-Roche

    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Porté par l’ensemble des acteurs de la commune, ce projet de restauration traduit un double enjeu de valorisation patrimoniale et touristique pour des habitants attachés au cœur de leur village.

    En plus de la restauration, l’objectif est de faciliter la lecture du site grâce à une signalétique appropriée et à des visites guidées.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/09/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous