• Mon compte
  • Le château prieuré clunisien de Piolenc

Le château prieuré clunisien de Piolenc a besoin d’une restauration complète pour sauvegarder cet ensemble millénaire.

Château
    Prieuré
    Le château prieuré clunisien de Piolenc
    pinMapSvgPIOLENC
    10 829mobilisés
    10 829de dons
    sur 50 00022%
    31 donateurs682 jours restants
    Les commentaires

Le projet : sauvegarder et réaménager cet édifice clunisien du XIe siècle

Soutenez la restauration de ce château prieuré, un édifice religieux clunisien du XIe siècle présentant des signes inquiétants de dégradations dus au manque d’entretien durant des décennies.

Situé au cœur de Piolenc, ce petit village du nord Vaucluse attenant à la « Cité des Princes » d’Orange et bordé d’un côté par le Rhône et de l’autre par la mythique Nationale 7, ce prieuré chargé d’Histoire est un patrimoine unique.

La première phase des travaux concernera la réfection de l’escalier et de l’extérieur de la tour-clocher formant le narthex de l’église située au centre du Prieuré. Le besoin de financement est important pour permettre d'effectuer les travaux de menuiserie, de charpente et de maçonnerie confiés à des entreprises locales.

Le lieu et son histoire : un ensemble patrimonial reflet de différentes époques

Le château prieuré de Piolenc est bel et bien le miroir d'époques et de styles différents. La partie ecclésiale haut moyenâgeuse du XIème siècle de style roman provençal a été agrandi au fil des siècles. L'ensemble couvre aujourd'hui des périodes historiques allant de l'art roman provençal jusqu'aux XIXème et XXème siècles formant un continuum monumental de plus de mille ans mêlant tous les styles.

Dans une région bercée d’influences grecques et romaines, une légende raconte que Piolenc serait le fruit d’un baiser entre Eugéa et Clio, la géographie et l’histoire.

Le "Pio" ou puy est l'éminence rocheuse originelle remise à l'abbaye de Cluny sous l'abbatiat d'Odilon à la fin du Xème siècle. Les seigneurs-prieurs de Piolenc resteront membres de l'ordre de Cluny jusqu'à la révolution. Le site fait d'ailleurs partie du réseau de la Fédération européenne des sites clunisiens.

«
    Habitant et originaire de Piolenc, j'ai été l'un des premiers à participer à la collecte en ligne organisée par la Fondation du Patrimoine. Je suis ainsi fier d'avoir pu soutenir la restauration du château-prieuré Clunisien de notre village provençal.
    M. Olivier Calay-Roche
    »

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Porté par l’ensemble des acteurs de la commune, ce projet de restauration traduit un double enjeu de valorisation patrimoniale et touristique pour des habitants attachés au cœur de leur village.

En plus de la restauration, l’objectif est de faciliter la lecture du site grâce à une signalétique appropriée et à des visites guidées.

Mise à jour le 07/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter