Château d'Etreval en Meurthe-et-Moselle

Participer à la deuxième phase des travaux de restauration du château Renaissance d’Etreval, situé au cœur du pays du Saintois.

Architecture
Château d'Etreval en Meurthe-et-Moselle

© Alexandre Marchi

pinMapSvgETREVAL - Meurthe-et-Moselle

Le projet : poursuivre la restauration du château d’Etreval

Le château d'Etreval fut érigé en 1533 par François de Tavagny, jeune cavalcadeur milanais entré au service du Duc Antoine de Lorraine après la bataille de Marignan. Ses propriétaires actuels essaient de lui rendre son lustre passé par des restaurations successives. En 2020, un programme de restitution de la tour Est et de sa chapelle ainsi que le réaménagement partiel de la façade a été réalisé.

Aujourd’hui, une nouvelle tranche de travaux débute. Elle concerne la restauration de la couverture et le gros-œuvre de la tour centrale ainsi que la restitution de l’enduit de la façade nord.

• Août 2022

Lancement de l'appel aux dons pour la nouvelle phase de travaux

• Septembre 2023

Démarrage des travaux

• Septembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un témoin rare de la Renaissance lorraine

Situé au cœur du Pays du Saintois, le château d’Etreval est un monument original et un témoin unique de la première Renaissance lorraine.

Edifice composite, il présente à la fois des réminiscences médiévales et gothiques, avec son alignement de gargouilles et ses tours défensives aux allures de maison-forte, et un vocabulaire architectural italianisant avec ses deux rangées de colonnes en ronde-bosse aux chapiteaux toscans.

Construit au XVIe siècle en tant que véritable maison forte, le château a connu plusieurs propriétaires. Après avoir été occupé par le cavalcadeur de Tavagny, il est passé aux mains des familles de Gournay et de Tervenus qui ont chacune occupé des fonctions éminentes à la cour ducale.

Depuis 1841, l’édifice appartient à la famille Martin qui l’entretient, le restaure et rend possible sa transmission pour les futures générations.

La mobilisation : faire vivre ce patrimoine exceptionnel

Grâce à la générosité et au soutien de tous, le château d’Etreval retrouve peu à peu son dynamisme et sa splendeur. Lieu de vie ouvert à la visite lors des Journées du Patrimoine, le château est également le cadre des « Soirées d’Etreval » qui chaque année, en été, régalent le nombreux public à l’occasion d’un spectacle humoristique ou musical.

Tiré de sa léthargie, le monument doit redevenir un de ces lieux où souffle l’esprit si cher à Maurice Barrès qui y situe l’un des épisodes les plus marquant de son célèbre roman « La Colline Inspirée. ».

Ensemble, aidons le propriétaire à sauver ce bel édifice renaissance et participons à sa remise en lumière.

Mise à jour le 28/02/2024