• S'informer
  • Soutenir un projet

CHÂTEAU SAINT LOUP À PUYLAURENS

Contribuez à la rénovation d'un édifice typique du Lauragais !

Château
    CHÂTEAU SAINT LOUP À PUYLAURENS

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgPUYLAURENS

Définition des montants

Le projet : des travaux de restauration de façades

L’objectif majeur de ce programme de travaux est la réhabilitation d’une Maison de Maître tout en respectant son histoire et son esthétique d’origine. Ainsi, la première tranche de travaux consiste en une restauration de maçonneries (génoises et encadrements abîmés) puis un ravalement des façades nord, sud, est de cet édifice. Ensuite, la seconde phase de travaux porte sur la zinguerie du bâtiment selon les techniques traditionnelles de réfection patrimoniale.

• 18e siècle

Date de construction

• Mai 2022

Lancement de cette collecte de dons

• Septembre 2022

Date prévisionnelle du début des travaux

• Juin 2023

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire

À mi-chemin entre les villes de Toulouse et de Castres, la ville de Puylaurens fut sous le Premier Empire, un secteur choisi par des officiers fraîchement nommés pour servir de retraite avec leurs familles. En subsistent de belles maisons et leurs parcs dont certaines possèdent un cimetière privé dont les dalles funéraires sont gravées de grands noms de l'armée napoléonienne : général Rey, général Caffarelli et ici le général Sol. En effet, au lieudit "Château Saint Loup", la Maison de Maître, de style fin XVIIIe siècle, a conservé toute son élégance avec sa cour pavée et son jardin intact, composé d'allées ordonnées de buis ; Le parc s'étend vers le Sud, ouvert sur la perspective de la Montagne Noire, si chère à Pierre-Paul Riquet. Les communs sont édifiés sur la façade latérale et constituent un ensemble complet, caractéristique des fermes de ce terroir, qui visaient à contribuer à la nourriture des maîtres et des gens de services suivant le principe d'une autonomie de subsistance cohérente avec le "bien vivre" de l'époque postrévolutionnaire.

La mobilisation : des propriétaires passionnés

Initiative privée, la restauration du château de Saint-Loup s’inscrit également dans une démarche de valorisation patrimoniale de ce territoire reconnu et réputé.

Mise à jour le 03/05/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact