Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Un château unique en Aquitaine pour son style mauresque nécessite aujourd'hui d'importants travaux pour ouvrir au public
© Fondation du patrimoine / My Photo Agency - Christian Prêleur
Castelmoron-sur-Lot est une commune de l'aire urbaine de Villeneuve-sur-Lot située sur le Lot entre Villeneuve-sur-Lot et Aiguillon, dans le Pays de la Vallée du Lot.
L'ancien château, abrite actuellement la Mairie. Il a été remanié par son plus célèbre propriétaire, Félix Solar, dans le style mauresque au XIXe siècle. Ce projet est sélectionné au titre de la Mission Patrimoine 2022.
Si le bâtiment est aujourd’hui hors d’eau grâce aux travaux d’urgence réalisés, les deux derniers niveaux, qui ne sont plus occupés, ont beaucoup souffert du manque d’entretien et des infiltrations répétées. Par ailleurs, des problèmes subsistent au niveau des toitures.
Le 2ème niveau est celui qui comporte encore le plus de décors et de peintures datant des transformations du milieu du XIXe siècle. Ces éléments sont malheureusement très endommagés par les infiltrations anciennes provenant du niveau supérieur.
Le 3ème niveau est vétuste : les plafonds en plâtre sur lattis sont en mauvais état ou partiellement effondrés pour certains. Il est prévu de déposer les vestiges des plafonds en plâtre sur lattis au 3ème niveau, afin de dégager entièrement la charpente et d’effectuer les reprises nécessaires sur celle-ci.
Enfin, il est également prévu la restauration, l’aménagement et la mise en accessibilité des 2ème et 3ème étages, ainsi que la restauration des décors.
Sélection par la Mission Patrimoine
Début des travaux
La famille de Castelmoron est propriétaire du castrum en 1259. Leur résidence, probablement le château implanté sur une terrasse dominant le cours du Lot, fut démantelée en 1345 lors de la prise de la place par le seigneur de Montpezat. Dans l'état actuel du bâti, il n'est pas possible de restituer les dispositions de la résidence primitive.
En 1840, le château est acquis par Solar Aaron Euryale, dit Félix Solar (1811-1870), journaliste et homme d'affaires, collectionneur et bibliophile, qui entreprend dans les années 1850 sa restauration dans le goût mauresque. Cette mode va se généraliser dans la seconde moitié du XIXe siècle et ce type d’architecture sera beaucoup utilisé pour les casinos et les thermes.
Surnommé par la suite « Château Solar », le bâtiment, dans ses dispositions d’origine, avec ses extensions et ses galeries ajourées en bois, constitue un exemple important et remarquable de ce style mauresque. Bien qu’amputé d’une partie de ses éléments les plus représentatifs lors de travaux effectués en 1921, la bâtisse a conservé malgré tout une certaine intégrité et renferme encore des décors datant de la campagne de 1850, œuvre du peintre Adolphe Brucker.
Racheté par la Commune, l’édifice deviendra en 1902 le siège de l’Hôtel de Ville.
L'édifice est situé en plein cœur de bourg de cette petite commune labélisée "Petite ville de demain".
La Municipalité souhaite aujourd’hui faire cesser les dégradations, et surtout, réhabiliter et mettre en valeur les deux derniers niveaux, non occupés, avec leurs décors. L'objectif est d'ouvrir ces espaces au public en les affectant à des activités culturelles, avec un espace muséal, ou associatives.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.