S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration du Château de Verreux à Arbois

Soutenez la restauration de cette demeure historique du XVIIIe siècle

Restauration du Château de Verreux à Arbois
pinMapSvgARBOIS - Jura
0
100 000
20 000

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Le château de Verreux à Arbois, demeure historique du XVIIIe siècle, nécessite une rénovation majeure. Caractérisé par son architecture classique et son parc à l'anglaise, il doit retrouver sa splendeur d'antan grâce à un projet soutenu par la DRAC. La restauration inclut façades, toitures et modernisation des installations pour ouvrir au public avec un coût estimé à deux millions d'euros.

Le lieu et son histoire

Arbois, charmante ville du Jura, est connue pour le célèbre scientifique Louis Pasteur. Située au c½ur de la région viticole, Arbois est réputée pour ses vins, notamment le vin jaune. Arbois au coeur du vignoble jurassien en est la capitale. Le célèbre scientifique Louis Pasteur a passé son enfance dans la cité et y revenait chaque année pour se reposer et pour suivre ses travaux de recherche. C'est d'ailleurs au sein du château de Verreux que Joseph Girard (1878 - 1955) prépara, avec ses amis vignerons le dossier qui permit au vignoble d'Arbois de devenir la première AOC de France le 15 mai 1936. La ville offre un riche patrimoine avec l'église Saint-Just, la maison laboratoire de Louis Pasteur, le château Pecauld... À moins de 20 km, des sites naturels et historiques, comme la reculée des Planches et sa cascade, les salines royales d'Arc-et-Senans et de Salins-les-Bains, sites UNESCO, ajoutent à son attrait.

La mobilisation

Le projet de réhabilitation du château de Verreux à Arbois, dirigé par M. Richard et sa famille, mobilise des artisans locaux depuis trois ans. À terme, le château deviendra un centre culturel et touristique majeur. Un domaine viticole, "château de Verreux", a été créé en 2022. Un musée du vin consacré à l'AOC Arbois sera installé dans l'ancienne maison du jardinier, avec des visites guidées. Le site accueillera des expositions temporaires, des ateliers éducatifs, un partenariat avec le lycée agricole Friand pour les étudiants en viticulture, et des événements culturels, renforçant son rôle dans la vie communautaire et touristique d'Arbois. Arbois est un lieu où se rencontrent histoire, science et nature, offrant une expérience diversifiée aux visiteurs. La préservation de ce patrimoine est essentielle pour son attractivité future.

Partager ce projet
Mise à jour le 09/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org