Chemin de Croix de l'église de Meunet sur Vatan

Le chemin de Croix de l’église Saint-Loup à Meunet-sur-Vatan est dans un état préoccupant qui nécessite une rapide intervention.

Chemin de Croix de l'église de Meunet sur Vatan
pinMapSvgMEUNET SUR VATAN - Indre

Le projet : restaurer un chemin de Croix du XXe siècle

La charmante commune de Meunet-sur-Vatan se trouve dans le nord de l’Indre, à proximité du département du Cher et de la ville de Vatan qui abrite notamment des halles médiévales inscrites au titre des monuments historiques. Au coeur de l’église Saint-Loup, qui date du XIIe siècle, se trouve un extraordinaire chemin de Croix. Installé vers 1935, il n’a jamais été restauré et présente aujourd’hui un état préoccupant. L’intervention consiste essentiellement à le dépoussiérer, le nettoyer, fixer les couleurs existantes, remplacer les manques, redorer les écritures et le protéger. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour permettre à cette commune d’achever la restauration de son église et de ses trésors.

• Mars 2023

Lancement de la collecte

• Début 2023

Début de la restauration

Le lieu et son histoire : un généreux donateur

Au départ, l’église Saint-Loup était dédiée à la Vierge, puis à Saint-Loup à partir de la Révolution. Elle abrite une chapelle dite d’Epagne, consacrée à saint Loup et saint Gilles, qui a été érigée à l’initiative du seigneur d’Epagne au début du XVIe siècle (plusieurs statues polychromes ont été conservées). Un pèlerinage à Saint-Loup avait lieu le premier dimanche de septembre : les habitants venaient implorer ce saint pour leurs enfants car il était considéré comme puissant protecteur contre la peur. Mais l’église recèle également un étonnant chemin de croix du XXe siècle. Chaque station est en plâtre avec un cadre en bois. Il a été offert par Jean de Pusy Lafayette en mémoire de sa jeune épouse disparue prématurément.

La mobilisation : un territoire soudé

Meunet-sur-Vatan est une petite commune qui accueille moins de 200 personnes. Mais tous les habitants sont mobilisés pour la sauvegarde de leur patrimoine. L’ensemble de l’église a été totalement restauré par la commune qui souhaite aujourd’hui la parer d’un beau chemin de Croix. Des visites de chantier seront possibles sur demande auprès de la mairie. Nous avons besoin de votre aide pour concrétiser ce projet et permettre la transmission de ce patrimoine aux générations futures.

Mise à jour le 30/06/2024