Chevalement minier de Rimogne

Sauvegardons le dernier chevalement minier des Ardennes encore debout.

Chevalement minier de Rimogne
missionBernSvg

© Chevalement minier de Rimogne

pinMapSvgRIMOGNE - Ardennes

Sauvegarder un chevalement minier

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le Puits de Saint Quentin, dernier chevalement minier des Ardennes encore debout. Situé à Rimogne, ce chevalement est représentatif des puits d'extraction du temps de l'industrie minière et plus particulièrement celle des ardoises. Ce projet prévoit la réhabilitation complète du chevalement et plus particulièrement la toiture et le bardage.

Grâce à vos dons, ce patrimoine industriel et témoin d'une époque passée importante pour le territoire sera préservé et transmis aux générations futures.

• Septembre 2021

Sélection du chevalement comme projet de maillage de la mission Bern

• 2 octobre 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Novembre 2022

Début des travaux

• Novembre 2023

Fin des travaux

Les Ardennes : un passé ardoisier

Si le site est exploité depuis le XIIIe siècle, la réouverture du Puits de Saint Quentin à la fin des années 1950 amène avec elle de nouvelles techniques d’extraction. L’installation du chevalement qui servait à la fois d’ascenseur et de treuil en fait partie. Il fut inauguré en 1961. Pendant des années les montées et les descentes vont rythmer la vie des Rimognats. Malheureusement en 1971 c’est la fermeture du Puits. Depuis cette date, le chevalement résiste aux intempéries et reste le témoin de l’activité ardoisière de Rimogne.

Le lancement de la souscription dans le cadre du cinquantenaire de la fermeture du puits d'extraction.

"La Fondation du patrimoine est une formidable opportunité et la Mission Bern, la petite étape qui nous manquait. Nous sommes très fiers, à Rimogne, d’en faire partie, pour protéger le témoin visible du travail de nos ardoisiers."

Yannick Rossato, maire de Rimogne

Une forte mobilisation autour du chevalement

La restauration du chevalement, doit permettre dans un premier temps de sauvegarder ce patrimoine industriel. Puis, l'objectif, en fonction des normes de sécurité, serait de le rendre accessible au public en transformant la plateforme du premier niveau en point de vue sur le village ardoisier de Rimogne, ce qui viendrait compléter l’offre déjà existante du circuit des ardoisières et du Musée de l’Ardoise.

La commune continue à s’investir en ce sens et travaille activement à maintenir ce droit de mémoire vis-à-vis des anciens grâce à la création d’un documentaire « RIMOGNE ENGLOUTI » ainsi que d’une sculpture représentant un ardoisier.

Autel
Le Bénédicité, une peinture de Jean Couty
Mise à jour le 08/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine