• CHEVALEMENT MINIER DE RIMOGNE

Sauvegardons le dernier chevalement minier des Ardennes encore debout.

Puits
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    CHEVALEMENT MINIER DE RIMOGNE
    missionBernSvg
    pinMapSvgRIMOGNE
    missionbern.fr

Sauvegarder un chevalement minier

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le Puits de Saint Quentin, dernier chevalement minier des Ardennes encore debout. Situé à Rimogne, ce chevalement est représentatif des puits d'extraction du temps de l'industrie minière et plus particulièrement celle des ardoises. Ce projet prévoit la réhabilitation complète du chevalement et plus particulièrement la toiture et le bardage.

Grâce à vos dons, ce patrimoine industriel et témoin d'une époque passée importante pour le territoire sera préservé et transmis aux générations futures.

Si le site est exploitée depuis le XIIIe siècle, la réouverture du Puits de Saint Quentin à la fin des années 1950 amène avec elle de nouvelles techniques d’extraction. L’installation du chevalement qui servait à la fois d’ascenseur et de treuil en fait partie. Il fut inauguré en 1961. Pendant des années les montées et les descentes vont rythmer la vie des Rimognats. Malheureusement en 1971 c’est la fermeture du Puits. Depuis cette date, le chevalement résiste aux intempéries et reste le témoin de l’activité ardoisière de Rimogne.

Le lancement de la souscription dans le cadre du cinquantenaire de la fermeture du puits d'extraction.

Une forte mobilisation autour du chevalement

La restauration du chevalement, doit permettre dans un premier temps de sauvegarder ce patrimoine industriel. Puis, l'objectif, en fonction des normes de sécurité, serait de le rendre accessible au public en transformant la plateforme du premier niveau en point de vue sur le village ardoisier de Rimogne, ce qui viendrai compléter l’offre déjà existante du circuit des ardoisières et du Musée de l’Ardoise.

La commune continue à s’investir en ce sens et travaille activement à maintenir ce droit de mémoire vis-à-vis des anciens grâce à la création d’un documentaire « RIMOGNE ENGLOUTI » ainsi que d’une sculpture représentant un ardoisier.

Mise à jour le 24/09/2021
    missionBernSvg