Rimogne a été un des hauts lieux de l'exploitation de l'ardoise. Pendant des siècles, cette cité a vécu de son exploitation. Si aujourd'hui toute activité ardoisière a cessé, de nombreux visiteurs viennent encore à Rimogne pour découvrir son riche passé industriel.

La commune de Rimogne a décidé de restaurer le chevalement du Puits Saint-Quentin en tant qu'élément essentiel du patrimoine communal et en tant que "signal" physique fort du passé minier du territoire. Le puits permettait autrefois aux ardoisiers de descendre dans les galeries afin d'y extraire l'ardoise. Il s'agit du seul bâtiment de ce style existant dans les Ardennes.

Médias

Nature des travaux

Les travaux de restauration du chevalement prévoient : - une restauration de la structure métallique afin d'en assurer sa pérennité

- la peinture du chevalement
- la restauration des toitures du bâtiment avec de l'ardoise
- le remplacement des vitres

Vocation du site

Consciente de cette richesse patrimoniale et de l'opportunité que représentera l'arrivée de l'autoroute A304, la ville de Rimogne souhaite valoriser son patrimoine culturel en offrant aux touristes un Circuit Touristique autour de l'Ardoise, qui se décline autour des trois hauts lieux de l'exploitation ardoisière :

- la mise en valeur du "chevalement" du Puits Saint-Quentin
- l'aménagement du belvédère au lieu-dit "La Voûte"
- la réouverture de la Maison de l'Ardoise durant la période estivale

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine