Sauvegardons le dernier chevalement minier des Ardennes encore debout.
© Chevalement minier de Rimogne
104%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le Puits de Saint Quentin, dernier chevalement minier des Ardennes encore debout. Situé à Rimogne, ce chevalement est représentatif des puits d'extraction du temps de l'industrie minière et plus particulièrement celle des ardoises. Ce projet prévoit la réhabilitation complète du chevalement et plus particulièrement la toiture et le bardage.
Grâce à vos dons, ce patrimoine industriel et témoin d'une époque passée importante pour le territoire sera préservé et transmis aux générations futures.
Sélection du chevalement comme projet de maillage de la mission Bern
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
Si le site est exploité depuis le XIIIe siècle, la réouverture du Puits de Saint Quentin à la fin des années 1950 amène avec elle de nouvelles techniques d’extraction. L’installation du chevalement qui servait à la fois d’ascenseur et de treuil en fait partie. Il fut inauguré en 1961. Pendant des années les montées et les descentes vont rythmer la vie des Rimognats. Malheureusement en 1971 c’est la fermeture du Puits. Depuis cette date, le chevalement résiste aux intempéries et reste le témoin de l’activité ardoisière de Rimogne.
Le lancement de la souscription dans le cadre du cinquantenaire de la fermeture du puits d'extraction.
La restauration du chevalement, doit permettre dans un premier temps de sauvegarder ce patrimoine industriel. Puis, l'objectif, en fonction des normes de sécurité, serait de le rendre accessible au public en transformant la plateforme du premier niveau en point de vue sur le village ardoisier de Rimogne, ce qui viendrait compléter l’offre déjà existante du circuit des ardoisières et du Musée de l’Ardoise.
La commune continue à s’investir en ce sens et travaille activement à maintenir ce droit de mémoire vis-à-vis des anciens grâce à la création d’un documentaire « RIMOGNE ENGLOUTI » ainsi que d’une sculpture représentant un ardoisier.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.