Chevet de l'église Saint Jean-Baptiste de Cornac à Saint-Paul d'Espis

Soutenez la restauration du chevet de l'église Saint Jean-Baptiste de Cornac !

Chevet de l'église Saint Jean-Baptiste de Cornac à Saint-Paul d'Espis
pinMapSvgST PAUL D'ESPIS - Tarn-et-Garonne

Le projet : restauration urgente et globale du chevet de l'église

En 2016, l’aggravation brutale d’une fissure force la municipalité à installer un étaiement d’urgence. Aujourd’hui, un diagnostic approfondi a permis d’établir un phasage pluriannuel des travaux :

• chevet/nef
  • chapelles Nord et Sud
  • massif Ouest et mise en conformité

À l’intérieur, seuls quelques travaux de consolidation seront réalisés, au fur et à mesure de l’avancement de chacune des phases.

La souscription actuelle concerne les travaux de restauration des maçonnerie, charpente et verrerie du chevet dont le montant s'élève à 186 753,14 € HT.

Le lieu et son histoire : une église construite au XIe siècle

L’église a été bâtie au XIème siècle en pierre de taille et couverte par des toitures en tuiles canal. Ravagée par deux incendies au XVème puis au XVIIIème siècle, l’église est par deux fois reconstruite, pourtant au fil du temps elle se dégrade. Ce n’est qu'en 1951 qu’elle retrouve de sa superbe grâce à l’illustre Abbé Pierre Fauveau qui était prêt à tout pour redonner à l’église « sa pureté primitive ».

Située à quelques dizaines de kilomètres de sites remarquables tels que l’Abbaye de Moissac inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco ou des villages d’Auvillar et de Lauzerte classés parmi les plus Beaux Villages de France, l’église de Saint-Jean-Baptiste de Cornac n’en est pas en reste pour autant. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1979, l’église n’est aujourd’hui ouverte qu’à de trop rares occasions, dans l’attente de recevoir les travaux qui lui permettront de (re)devenir le lieu de rassemblement tant espéré par les habitants du village et des villages alentours, séduits par le charme de Saint-Jean-Baptiste de Cornac.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde et la dynamisation de son patrimoine

Au-delà de l’action municipale, c’est tout un village qui souhaite voir revivre son église. La création d’une association destinée à la valoriser est actuellement en cours. Journées du patrimoine, manifestations culturelles, visites guidées… Les idées ne manquent pas pour rendre à l’église son statut de haut lieu de rassemblement.

Mise à jour le 21/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)