CHOEUR DE L'ÉGLISE DE DOMPIERRE SUR AUTHIE

L’église Saint-Pierre, construite au début du 16è siècle, s’élève au centre du bourg de Dompierre-sur-Authie situé dans le département de la Somme, sur la rive gauche du fleuve, à la limite du département du Pas-de-Calais. Elle se compose d’une nef de trois travées, d’un transept, d’un chœur et d’une tour-clocher.

Son architecture de style gothique flamboyant l’inscrit dans la catégorie des architectures cultuelles notables. Elle représente dans la région un bel exemple d’église soutenue par un puisant lignage : la famille de Rambures. C’est André de Rambures (avec sa femme Jeanne d’Halluin) conseiller et chambellan du roi, sénéchal et gouverneur du Ponthieu, grand maître des eaux et forêts de Picardie, seigneur de Rambures, Drucat et Dompierre, qui fit construire cette église de Dompierre sur des « fondations anciennes » avant 1513 .

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration du chœur de l’église qui est en mauvais état. Il faudra poser un chaînage, réaliser des travaux de maçonnerie, de charpente, de couverture et restaurer des vitraux pour un montant de travaux retenus de 554 026 €.

Vous pouvez venir en aide à ce patrimoine en faisant un don directement sur notre site ou par courrier grâce au bulletin de souscription ou encore par virement en contactant notre délégation.

Vocation du site

Le mot du maire de Dompierre sur Authie :

Notre petite commune rurale qui comprenait 1 500 habitants lors de la construction de l’église Saint-Pierre au 16è siècle (ce qui explique les dimensions imposantes et la majesté de l’édifice) est une commune qui possède un riche patrimoine : notre église de style gothique flamboyant et 3 châteaux. Si ces châteaux ,propriétés privées, sont en parfait état, il n’en est pas de même de l’église qui a subi les outrages du temps (500 ans d’existence !) malgré les importantes restaurations qui ont jalonné son histoire aux XVIIè, XIXè  et XXè siècles notamment. Actuellement le chœur de l’ouvrage tente à se désolidariser de l’ensemble de l’édifice et risque de basculer ; des travaux urgents s’avèrent nécessaires avant qu’il ne s’écrase. Les habitants de Dompierre sont très attachés à leur église et ce serait pour eux un véritable crève-cœur de la voir disparaître. Pour la commune il s’avère inconcevable de laisser un tel patrimoine tomber en ruine.

C’est la raison pour laquelle, en partenariat avec « l’association du Patrimoine de Dompierre », avec « la Fondation du Patrimoine de Picardie », nous lançons une souscription et faisons appel aux dons (mêmes minimes, (« les petits ruisseaux font les grandes rivières ») afin de réaliser les travaux nécessaires.  Philippe PADIEU

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• 10€
    ou plus

Les généreux donateurs seront invités à l’inauguration des travaux du chœur.

La commune envisage que des concerts de musique classique soient donnés dans l’église. Les donateurs se verront offrir une entrée à tarif préférentiel.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

Choeur de l'église

Le choeur avant travaux