• S'informer
  • Choeur de l'église de Dompierre-sur-Authie

Restaurer le chœur de l’église Saint-Pierre de Dompierre-sur-Authie, église aux caractéristiques architecturales du gothique flamboyant, afin de permettre sa réouverture au public

Eglise
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Choeur de l'église de Dompierre-sur-Authie
    missionBernSvg
    pinMapSvgDOMPIERRE SUR AUTHIE

Détails des montants

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : permettre la réouverture d’une église gothique en état de péril

Soutenez la commune de Dompierre-sur-Authie pour sauvegarder son église en état de péril.
    Malgré les importantes restaurations qui ont jalonné son histoire aux XVIIe, XIXe et XXe siècles notamment, l’église Saint-Pierre, construite au XVIe siècle, présente dans son ensemble un état sanitaire inquiétant. Les dégradations constatées touchent les maçonneries, les charpentes, les couvertures ainsi que les vitraux. Le chœur de l’église est quant à lui en très mauvais état. Les désordres structurels appellent une campagne de restauration d’urgence. En effet, les fissures traversantes continuent de s’écarter et peuvent conduire à la ruine de la partie Est de l’église. Un arrêté interdisant l’accès au chœur est d’ores et déjà en cours.

Votre soutien est indispensable pour permettre la réouverture de ce patrimoine notable.

• Mai 2017Appel aux dons
    • Décembre 2019Début des travaux
    • Juin 2020Sélection comme projet emblématique 2020 des Hauts-de-France par la Mission Bern
    • Avril 2021Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une petite commune au patrimoine riche

L’église Saint Pierre, construite au début du XVIe siècle, s’élève au centre du bourg de Dompierre-sur-Authie dans le canton de Rue dans la Somme mais à la limite du département du Pas-de-Calais. Elle représente dans la Région un bel exemple d’église paroissiale soutenue par un puissant lignage, la famille de Rambures. C’est André de Rambures, avec sa femme Jeanne d’Halluin, conseiller et chambellan du Roi, Sénéchal et Gouverneur du Ponthieu, grand Maître des eaux et forêts de Picardie, Seigneur de Rambures, Drucat et Dompierre, qui fit construire cette église sur des fondations anciennes avant 1513. Son architecture à la forte empreinte de l’art gothique flamboyant rural et au parti de plan homogène l’inscrit dans la catégorie des architectures cultuelles notables pour un petit village.

«
    Les habitants de Dompierre sont très attachés à leur église et ce serait pour eux un véritable crève-cœur de la voir disparaître. Pour la commune il s’avère inconcevable de laisser un tel patrimoine tomber en ruine.

Philippe Padieu, Maire de Dompierre-sur-Authie de 1995 à 2020

»

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La commune de Dompierre-sur-Authie, en partenariat avec l’Association du patrimoine de Dompierre, a à cœur de sauver son église avant qu’elle ne s’effondre. La sauvegarde de cet édifice auquel l’ensemble des habitants de la commune est attaché permettra de préserver le patrimoine riche et notable de ce petit village et de permettre de lui redonner sa pleine fonction d’accueil du culte et du public.

Leur engagement et leur détermination face à un projet si conséquent a valu au projet de restauration de l’église Saint-Pierre d’être sélectionné par la Mission Bern comme projet emblématique des Hauts-de-France pour l’année 2020.

Conseil régional des Hauts-de-France
    La Sauvegarde de l'Art Français
    Mission Bern 2020
    Conseil départemental de la Somme