Chœur de l'église Saint-Michel de Rhinau

Restaurer l’ancien chœur d’une église du XVIe siècle, unique vestige de l’édifice après sa destruction lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Choeur de l'ancienne église Saint-Michel

© Commune de Rhinau

pinMapSvgRHINAU

Le projet : restaurer un ancien chœur gothique du XVIe siècle

Soutenez le projet de restauration de l’ancien chœur de l’église Saint-Michel construite en 1540 à Rhinau dans le Bas-Rhin. Victime de bombardements en 1944, la ville a été presque entièrement détruite. L’ancien chœur gothique fait partie des rares vestiges à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale.

L’ancien chœur est éprouvé par l’humidité. Elle remonte dans les murs et entraîne des dégradations sur les maçonneries et enduits. Signes de ces problèmes, des auréoles et tâches apparaissent en surface. Ne pouvant s’évaporer, l’eau s’accumule et fragilise la constitution et la stabilité de la maçonnerie.

Le projet de la commune vise à assainir l’édifice avec le remplacement des descentes d'eaux pluviales, le remplacement des tuiles abîmées.

• Début 2019

• 4 avril 2019

Début des travaux du chœur de l'église Saint-Michel

• 31 octobre 2019

Fin de la première tranche de travaux

Le lieu et son histoire : une histoire façonnée par le Rhin

Située aux abords du Rhin, Rhinau est à la croisée de la France et de l’Allemagne. Ville française, elle possède pourtant des terres en Allemagne. Cette situation atypique résulte d’une divagation du fleuve en 1541, date à laquelle l’Alsace faisait encore partie intégrante du Saint Empire Romain Germanique.

Régulièrement sujet à des inondations, le village est déplacé au XVIe siècle à son emplacement actuel. Les travaux s'achèvent par l'inauguration de la nouvelle église Saint-Michel en 1540. Edifiée en grès rose, l’église embellissait le centre-ville rhinois et était entourée de maisons anciennes dont la majorité a été détruites lors des bombardements de décembre 1944.

La mobilisation : une commune unie autour du projet

Ne possédant que quelques rares vestiges témoins de l’histoire de la vieille ville, les Rhinois sont attachés à la préservation de leur patrimoine. Conscients de la fragilité de celui-ci, ils souhaitent pérenniser l’ancien chœur et lui redonner son éclat d’antan.

L’objectif de ce projet de restauration est de préserver ce patrimoine pour le transmettre aux générations futures, d’autant qu’il abrite aujourd’hui le monument aux morts de la commune. Le monument qui jouit d’une inscription au titre des monuments historiques pourra également accueillir les curieux ainsi que les passionnés d’architecture et d’histoire.

Mise à jour le 23/11/2022