• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • CHOEUR DE L'ÉGLISE SAINT-MICHEL DE RHINAU

    Restaurer l’ancien chœur d’une église du XVIe siècle, unique vestige de l’édifice après sa destruction lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

    Collecte en cours
    CHOEUR DE L'ÉGLISE SAINT-MICHEL DE RHINAU
    pinMapSvgRHINAU
    11 855mobilisés
    7 855de dons
    sur 20 00040%
    36 donateurs684 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un ancien chœur gothique du XVIe siècle

    Soutenez le projet de restauration de l’ancien chœur de l’église Saint-Michel construite en 1540 à Rhinau dans le Bas-Rhin. Victime de bombardements en 1944, la ville a été presque entièrement détruite. L’ancien chœur gothique fait partie des rares vestiges à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale.

    L’ancien chœur est éprouvé par l’humidité. Elle remonte dans les murs et entraîne des dégradations sur les maçonneries et enduits. Signes de ces problèmes, des auréoles et tâches apparaissent en surface. Ne pouvant s’évaporer, l’eau s’accumule et fragilise la constitution et la stabilité de la maçonnerie.

    Le projet de la commune vise à assainir l’édifice et comprend le piquetage des enduits. Sont aussi prévus le remplacement des descentes d'eaux pluviales, le repiquage des tuiles ou encore la pose d'un drain périphérique. Pour réaliser ces travaux, 191 000€ sont nécessaires.

    Le lieu et son histoire : une histoire façonnée par le Rhin

    Située aux abords du Rhin, Rhinau est à la croisée de la France et de l’Allemagne. Ville française, elle possède pourtant des terres en Allemagne. Cette situation atypique résulte d’une divagation du fleuve en 1541, date à laquelle l’Alsace faisait encore partie intégrante du Saint Empire Romain Germanique.

    Régulièrement sujet à des inondations, le village est déplacé au XVIe siècle à son emplacement actuel. Les travaux s'achèvent par l'inauguration de la nouvelle église Saint-Michel en 1540. Edifiée en grès rose, l’église ogivale embellissait le centre-ville rhinois et était entourée de maisons anciennes dont la majorité a été détruites lors des bombardements de décembre 1944.

    La mobilisation : une commune unie autour du projet

    Ne possédant que quelques rares vestiges témoins de l’histoire de la vieille ville, les Rhinois sont attachés à la préservation de leur patrimoine. Conscients de la fragilité de celui-ci, ils souhaitent pérenniser l’ancien chœur et lui redonner son éclat d’antan.

    L’objectif de ce projet de restauration est de préserver ce patrimoine pour le transmettre aux générations futures, d’autant qu’il abrite aujourd’hui le monument aux morts de la commune. Le monument qui jouit d’une inscription au titre des monuments historiques pourra également accueillir les curieux ainsi que les passionnés d’architecture et d’histoire.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous