Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer l’ancien chœur d’une église du XVIe siècle, unique vestige de l’édifice après sa destruction lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Soutenez le projet de restauration de l’ancien chœur de l’église Saint-Michel construite en 1540 à Rhinau dans le Bas-Rhin. Victime de bombardements en 1944, la ville a été presque entièrement détruite. L’ancien chœur gothique fait partie des rares vestiges à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale.
L’ancien chœur est éprouvé par l’humidité. Elle remonte dans les murs et entraîne des dégradations sur les maçonneries et enduits. Signes de ces problèmes, des auréoles et tâches apparaissent en surface. Ne pouvant s’évaporer, l’eau s’accumule et fragilise la constitution et la stabilité de la maçonnerie.
Le projet de la commune vise à assainir l’édifice et comprend le piquetage des enduits. Sont aussi prévus le remplacement des descentes d'eaux pluviales, le repiquage des tuiles ou encore la pose d'un drain périphérique. Pour réaliser ces travaux, 191 000€ sont nécessaires.
Située aux abords du Rhin, Rhinau est à la croisée de la France et de l’Allemagne. Ville française, elle possède pourtant des terres en Allemagne. Cette situation atypique résulte d’une divagation du fleuve en 1541, date à laquelle l’Alsace faisait encore partie intégrante du Saint Empire Romain Germanique.
Régulièrement sujet à des inondations, le village est déplacé au XVIe siècle à son emplacement actuel. Les travaux s'achèvent par l'inauguration de la nouvelle église Saint-Michel en 1540. Edifiée en grès rose, l’église ogivale embellissait le centre-ville rhinois et était entourée de maisons anciennes dont la majorité a été détruites lors des bombardements de décembre 1944.
Ne possédant que quelques rares vestiges témoins de l’histoire de la vieille ville, les Rhinois sont attachés à la préservation de leur patrimoine. Conscients de la fragilité de celui-ci, ils souhaitent pérenniser l’ancien chœur et lui redonner son éclat d’antan.
L’objectif de ce projet de restauration est de préserver ce patrimoine pour le transmettre aux générations futures, d’autant qu’il abrite aujourd’hui le monument aux morts de la commune. Le monument qui jouit d’une inscription au titre des monuments historiques pourra également accueillir les curieux ainsi que les passionnés d’architecture et d’histoire.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.