CHOEUR DE L'ÉGLISE SAINT-MICHEL DE RHINAU

Aidez-nous à sauvegarder un témoin de notre histoire !

Durant des siècles, Rhinau a été malmenée par le Rhin, dont les caprices ont façonné l’image. Au début de XVIème une nouvelle crue engloutit maisons, fermes et église. Les rhinois décidèrent donc de déplacer leur village à l’emplacement actuel. Les travaux s’achevèrent par l’inauguration de la nouvelle église Saint-Michel en 1540.

Elle fut le témoin de la vie du centre-ville pendant plus de 400 ans, jusqu’à ce funeste mois de décembre 1944 où les bombardements par obus incendiaires détruisirent 75% de Rhinau. De la vieille ville ne subsiste aujourd’hui que quelques maisons miraculeusement épargnées et surtout le chœur de l’église Saint-Michel. Nous nous devons de transmettre ce patrimoine aux générations à venir.

 

Médias

Nature des travaux

Le danger vient à nouveau de l’eau, pas du fleuve qui a été canalisé, mais du sous-sol. L’humidité du sol remonte dans les murs et dégradent les maçonneries et enduits. Des auréoles et tâches sombres apparaissent en surface jusqu’à 2 m 70 de haut, puis se dégradent et tombent sous forme pulvérulente ou par plaques. Les murs sont gorgés d’eau qui ne peut pas s’évaporer. L’accumulation d’eau et de sel a des conséquences sur la constitution et la stabilité de la maçonnerie.

La Commune de Rhinau a donc décidé de tout entreprendre pour assainir l’édifice, le pérenniser et lui redonner un peu de son éclat d’antan par le piquage des enduits et leur restitution au mortier de chaux hydraulique naturelle, le remplacement des descentes d’eaux pluviales, le repiquage de tuiles, le nettoyage des pierres et la réparation des éléments et la pose d’un drain périphérique.

Supervisés par Fabien Michel, Architecte du patrimoine, les travaux, estimés à 191 000 €, commenceront courant avril 2020 pour une durée de 6 mois.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHOEUR DE L'ÉGLISE SAINT-MICHEL DE RHINAU

    choeur de l'ancienne église Saint-Michel de Rhinau / Commune de Rhinau

  • CHOEUR DE L'ÉGLISE SAINT-MICHEL DE RHINAU

    Détail- vue de l'intérieur du choeur habritant le Monument aux Morts / Commune de Rhinau

  • CHOEUR DE L'ÉGLISE SAINT-MICHEL DE RHINAU

    Vue de l'extérieur et des problèmes de remontées capillaires / Commune de Rhinau

  • CHOEUR DE L'ÉGLISE SAINT-MICHEL DE RHINAU

    Vue de l'extérieur - végétalisation envahissant les murs / Commune de Rhinau

  • CHOEUR DE L'ÉGLISE SAINT-MICHEL DE RHINAU

    Vue extérieure du choeur / Commune de Rhinau