Le christ en croix de Bessay-sur-Allier

Aidons la commune à sauvegarder une sculpture du Christ en croix

Le christ en croix de Bessay-sur-Allier
pinMapSvgBESSAY SUR ALLIER - Allier

Le projet : restaurer le Christ en croix de l'église

Après la restauration de la statue de « saint Martin » en 2014, de la Toile « la double Trinités » en 2016, la « Vierge à l’enfant » en 2018, des Statues de Saint Blaise, Saint Roch, Saint Joseph, Marie avec l’Enfant Jésus et Sainte Anne en 2021, l’association « les Amis de Saint Martin » poursuit son objectif d'accompagner la commune dans la restauration du mobilier de l'église. En 2024, ils engageront les travaux de rénover un Christ en Croix placé dans la nef de l’Eglise Saint Martin à restaurer.

Le Christ en croix est une œuvre en bois polychrome endommagée par la présence d’insectes xylophages encore actifs. Une conservation devient urgente. Seront effectués un traitement général insecticide par anoxie statique, puis traitement insecticide préventif, traitement des parties métalliques oxydées, nettoyage de la polychromie, comblements des lacunes et réintégrations colorées.

Le lieu et son histoire : un christ dans une église classée Monument Historique

L’Eglise Saint-Martin, classée Monument Historique date de la fin du XIe siècle. Elle présente avec son clocher carré à faisceaux de colonnettes caractéristique du début du XIIIe siècle et son linteau de porte particulier, don de la famille princière polonaise des Czartoryski, qui a vécu à Bessay entre 1852 et 1862 un patrimoine exceptionnel, témoin d’un passé encore bien présent.

La mobilisation

Le projet de restauration de cette statue est porté, comme pour les restaurations précédentes, par le maire du village de Bessay-sur-Allier et par l’association « les Amis de Saint Martin », une petite équipe dynamique et motivée pour la sauvegarde de son patrimoine local. Aidez-nous à la réalisation de notre projet pour la sauvegarde de notre patrimoine local, souvenir de notre « passé » qui, par votre soutien, restera bien « présent » pour nos générations à venir.

Mise à jour le 27/06/2024