• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Christ en croix de l'église de Montaiguet-en-Forez

    Préservons ensemble le patrimoine de l'église de Montaiguet-en-Forez

    Statue
    Collecte en cours
    porte de montaiguet-en-forez
    pinMapSvgMONTAIGUET EN FOREZ
    410
    410
    1 000

    41%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : la restauration d'un Christ en croix

    Redécouvert à l'occasion de la remise en place de statues restaurées, le Christ en Croix de Montaiguët-en-Forez a un intérêt patrimonial indéniable de par sa facture et son apparence. Son état inspire de fortes inquiétudes car il est rongé par les insectes xylophages. Le projet de la commune consiste à traiter le bois par anoxie et à restaurer les parties endommagées. Cette restauration viendra compléter un ensemble de pièces présentées dans la collégiale, préalablement restaurées.

    Le lieu et son histoire

    Le village de Montaiguët présente, dès son entrée, un remarquable ensemble patrimonial du XVème siècle. On peut ainsi admirer sur la dextre, le château, puis une fois passé la porte de ville, qui abritait le logement des moines, l'ancienne collégiale. Cet ensemble a été réalisé sous l'égide de Pierre de la Fin abbé de la Bénissons-Dieu.

    Sous ses dehors classiques, l'église recèle quelques trésors, objet de restaurations entamées depuis 2018. Tout d'abord la Trinité, statue en pierre classée Monument Historique. On remarque sa ressemblance avec celle de la Bénissons-Dieu rappelant les liens entre les deux lieux. Un ensemble de six statues en bois polychrome admirablement bien restaurées. Un vitrail très intéressant, dont la partie supérieure datée du XVème siècle fait l'objet de description dans l'ouvrage «vitraux d'Auvergne».

    «
    «Oublié dans la tribune durant des décennies, depuis peu il a retrouvé dans le chœur la place qui lui est due, bientôt il retrouvera son état d'origine.» Un membre de l'association Entre Bourbonnais&Forez.

    »

    La mobilisation : l'association "Entre Bourbonnais&Forez" multiplie les actions

    Depuis plusieurs années, l'association "Entre Bourbonnais&Forez" organise notamment de grands concerts de musique classique qui rivalisent de qualité avec de grands festivals locaux et imputent les éventuels bénéfices aux travaux de restaurations du mobilier de l'église. Un dynamisme encouragé par la commune et ses habitants qui répondent présents.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous