Christ en croix de l'église de Montaiguet-en-Forez

Préservons ensemble le patrimoine de l'église de Montaiguet-en-Forez

Porte de Montaiguet-en-Forez

© Porte de Montaiguet-en-Forez - Photo Commune de Montaiguet

pinMapSvgMONTAIGUET EN FOREZ

Le projet : la restauration d'un Christ en croix

Redécouvert à l'occasion de la remise en place de statues restaurées, le Christ en Croix de Montaiguët-en-Forez a un intérêt patrimonial indéniable de par sa facture et son apparence. Son état inspire de fortes inquiétudes car il est rongé par les insectes xylophages. Le projet de la commune consiste à traiter le bois par anoxie et à restaurer les parties endommagées. Cette restauration viendra compléter un ensemble de pièces présentées dans la collégiale, préalablement restaurées.

Le lieu et son histoire

Le village de Montaiguët présente, dès son entrée, un remarquable ensemble patrimonial du XVème siècle. On peut ainsi admirer sur la dextre, le château, puis une fois passé la porte de ville, qui abritait le logement des moines, l'ancienne collégiale. Cet ensemble a été réalisé sous l'égide de Pierre de la Fin abbé de la Bénissons-Dieu.

Sous ses dehors classiques, l'église recèle quelques trésors, objet de restaurations entamées depuis 2018. Tout d'abord la Trinité, statue en pierre classée Monument Historique. On remarque sa ressemblance avec celle de la Bénissons-Dieu rappelant les liens entre les deux lieux. Un ensemble de six statues en bois polychrome admirablement bien restaurées. Un vitrail très intéressant, dont la partie supérieure datée du XVème siècle fait l'objet de description dans l'ouvrage «vitraux d'Auvergne».

Christ en croix de Montaiguët-en-Forez

«Oublié dans la tribune durant des décennies, depuis peu il a retrouvé dans le chœur la place qui lui est due, bientôt il retrouvera son état d'origine.» Un membre de l'association Entre Bourbonnais&Forez.

La mobilisation : l'association "Entre Bourbonnais&Forez" multiplie les actions

Depuis plusieurs années, l'association "Entre Bourbonnais&Forez" organise notamment de grands concerts de musique classique qui rivalisent de qualité avec de grands festivals locaux et imputent les éventuels bénéfices aux travaux de restaurations du mobilier de l'église. Un dynamisme encouragé par la commune et ses habitants qui répondent présents.

Mise à jour le 22/05/2024