S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Croix du cimetière de Corbel

Soutenez la commune de Corbel dans la restauration de son patrimoine !

CORBEL - Savoie

Ce projet n'a pas de collecte en cours

Aidez la Fondation du patrimoine à sauvegarder d'autres sites en faisant un don à la délégation Rhône-Alpes.

Faire un don à la délégation
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Restaurer une croix grecque du cimetière de Corbel

Corbel est un village savoyard, situé en région Rhône-Alpes, dans le massif de la Chartreuse.

L'ancien ouvrage présente une croix grecque (aux branches égales), de 87 cm de haut par 100 cm de large, et 23 cm d'épaisseur, surmontant un fût de 2,15 m, légèrement biseauté. L'ensemble présente des arêtes chanfreinées non traversantes, et des chanfreins aux extrémités des branches. Le fût et la croix sont taillés dans un calcaire gréseux, altéré par l'érosion et le temps. Les travaux consistent en la taille d'un fût et d'une croix à l'identique de ceux d'origine, toutes proportions et forme conservées, en pierre de Hauteville / Chandore, beige, pierre froide (très dure) et résistante au gel, extraite dans le massif du Bugey. La dépose de l'ancien ouvrage et pose du nouvel ensemble seront assurés par la restauratrice en charge des travaux.

Le projet de restauration actuel porté par la mairie permettra la restauration d'une croix dressée dans le cimetière de Corbel.

Le lieu et son histoire

Le cimetière de Corbel a été transféré à son emplacement actuel en 1869, suite à la reconstruction de l'église. Une croix grecque aux branches égales en pierre portant la date de 1880 est située au centre du cimetière. Au pied de celle-ci repose Charles Grange (1921-2000), curé de la paroisse de 1983 à 2000. Ce prêtre, qui a marqué l'histoire de la commune par son engagement auprès des corbelins, a incité le conseil municipal actuel à préserver cette croix. Cette croix visible de tous les visiteurs du cimetière est un élément patrimonial important du village.

La valorisation du patrimoine funéraire de la commune

Dans la suite du projet communal d'aménagement du nouveau cimetière, accolé à l'ancien, la commune souhaite rajeunir le cimetière existant par la rénovation de cette croix, le réalignement des tombes, et la mise à jour des concessions. Un travail historique des tombes un peu tombées dans l'oubli a été fait auprès d'anciens habitants.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/07/2025

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter