Le projet : Restaurer une croix grecque du cimetière de Corbel
Corbel est un village savoyard, situé en région Rhône-Alpes, dans le massif de la Chartreuse.
L'ancien ouvrage présente une croix grecque (aux branches égales), de 87 cm de haut par 100 cm de large, et 23 cm d'épaisseur, surmontant un fût de 2,15 m, légèrement biseauté. L'ensemble présente des arêtes chanfreinées non traversantes, et des chanfreins aux extrémités des branches. Le fût et la croix sont taillés dans un calcaire gréseux, altéré par l'érosion et le temps. Les travaux consistent en la taille d'un fût et d'une croix à l'identique de ceux d'origine, toutes proportions et forme conservées, en pierre de Hauteville / Chandore, beige, pierre froide (très dure) et résistante au gel, extraite dans le massif du Bugey. La dépose de l'ancien ouvrage et pose du nouvel ensemble seront assurés par la restauratrice en charge des travaux.
Le projet de restauration actuel porté par la mairie permettra la restauration d'une croix dressée dans le cimetière de Corbel.
Le lieu et son histoire
Le cimetière de Corbel a été transféré à son emplacement actuel en 1869, suite à la reconstruction de l'église. Une croix grecque aux branches égales en pierre portant la date de 1880 est située au centre du cimetière. Au pied de celle-ci repose Charles Grange (1921-2000), curé de la paroisse de 1983 à 2000. Ce prêtre, qui a marqué l'histoire de la commune par son engagement auprès des corbelins, a incité le conseil municipal actuel à préserver cette croix. Cette croix visible de tous les visiteurs du cimetière est un élément patrimonial important du village.
La valorisation du patrimoine funéraire de la commune
Dans la suite du projet communal d'aménagement du nouveau cimetière, accolé à l'ancien, la commune souhaite rajeunir le cimetière existant par la rénovation de cette croix, le réalignement des tombes, et la mise à jour des concessions. Un travail historique des tombes un peu tombées dans l'oubli a été fait auprès d'anciens habitants.