• S'informer
  • Soutenir un projet

Cimetière dit "protestant" de Puylaurens

Participez à la sauvegarde et la valorisation du cimetière "protestant" de Puylaurens, construit au XVIIIe siècle dans le département du Tarn.

cimetière dit "protestant" de puylaurens

© Cimetière dit "protestant" de Puylaurens © Fondation du patrimoine

pinMapSvgPUYLAURENS

Définition des montants

Le projet : conserver et valoriser un site patrimonial

Aujourd’hui, une partie du mur d’enceinte s’est hélas écroulée, et menace définitivement ruine pour l’avenir. Outre une conservation patrimoniale indéniable du site, les travaux projetés de restauration à l’identique visent également à préserver et à valoriser l’histoire de Puylaurens, pôle du Protestantisme durant des siècles.

Devant le coût conséquent mais indispensable de ces travaux de reconstruction de maçonneries traditionnelles, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription.

• Appel aux dons

21 octobre 2019

• Début prévisionnel des travaux

9 décembre 2019

• Fin prévisionnelle des travaux

31 mars 2020

Le lieu et son histoire : un cimetière des non-catholiques

Dans le Tarn, le centre bourg de la commune de Puylaurens est classé Site Patrimonial Remarquable (SPR).

En son sein, le cimetière des non-catholiques dit « cimetière des protestants », est un site emblématique. En effet, ce cimetière fut créé peu de temps après l’Edit de Tolérance du 7 novembre 1787, qui autorise les non-catholiques à accéder à une sépulture dans un lieu décent à l’abri de toute insulte.

Cet espace mémoriel conserve encore des tombes historiques, telles que celles de quatre officiers de la Grande Armée de Napoléon Ier, présents à toutes les campagnes militaires de l’Empire, la sépulture d’un officier qui a participé à la guerre de Crimée sous Napoléon III, celles de trois pasteurs qui ont œuvré localement pour l’Église Réformée, ainsi que les sépultures de familles nobles ou de la haute bourgeoisie qui ont notamment donné des maires à la ville…

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Votre aide est indispensable pour aider la commune de Puylaurens dans son projet de restauration du cimetière dit "protestant", précieux témoins de l'histoire locale.

Ce patrimoine emblématique doit être sauvé et valorisé pour les générations futures.

Mise à jour le 23/03/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact