L’église Saint-Léon de Précy-sur-Vrin se trouve à l’entrée nord du village, près de l’école. Elle a été édifiée au XIIIe siècle. En témoignent la corniche à modillons du choeur, les peintures murales et le clocher fortifié percé de meurtrières.
Défendant l’entrée principale, sa couverture à quatre pentes était faite de pierres plates et de quatre gargouilles en pierre sculptée.
En 1826, le conseil municipal, sous la présidence de son maire François Barry, considéra que « le clocher ayant une couverture d’une forme ridicule, il convenait de la démolir et de l’élever par une maçonnerie surmontée d’une flèche couverte en ardoise ».
La cloche actuelle a été offerte par le châtelain, Ernest Barry, qui sera maire de 1855 à 1870. Elle porte l’inscription suivante « J’ai été fondue en 1852…Je m’appelle Anne Ernestine Barry, j’ai eu pour parrain M. Ernest Barry, propriétaire du château de Précy, pour marraine Mme Denise Anne Le Petit, veuve de M. François Barry et mère de M. Ernest Barry, et j’ai été bénitte [sic] par M. Picoin, curé desservant de Précy »

Nature des travaux

Mais, depuis de nombreuses années, Ernestine ne sonne plus que pour indiquer les heures. Elle est fissurée sur toute sa longueur et la municipalité a décidé de ne plus l’utiliser pour des raisons de sécurité.
Au vu des différentes études, la solution la moins onéreuse est de maintenir Ernestine dans son état actuel, et d'installer une voisine à ses côtés. Elle pourrait sonner pour annoncer à nouveau les mariages, baptêmes ou autres évènements.

Vocation du site

Malgré les aides publiques sollicitées, le reste à charge est encore important, pour le budget de la Commune. C'est pourquoi le Conseil Municipal, avec les Associations Mem'oeil et ACSP souhaitent mettre en place une opération de souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Habitant, entreprise, association ou ami de notre commune, vous pouvez nous aider à préserver notre église. Chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €