• CLOCHE ET CADRANS DE L'EGLISE DE SAINT SULPICE DES RIVOIRES : PROJET DE RESTAURATION

Aider la commune de Saint-Sulpice-des-Rivoires à restaurer son patrimoine communal

pinMapSvgST SULPICE DES RIVOIRES
    1 415mobilisés
    1 415de dons
    sur 8 00018%
    14 donateurs664 jours restants
    Les commentaires

La restauration de la grosse cloche

La commune de Saint-Sulpice-des-Rivoires va réaliser la réparation de la grosse cloche et la remise en état des quatre cadrans de l’église. La cloche fait partie du patrimoine communal, pesant environ 520 kg pour un diamètre de 96 cm avec une sonorité en Sol. Cette dernière a été coulée en 1858 et est composée de 78% de cuivre et 22% d’étain, le nom de cette composition est l’airain. La cloche de l'église du village est endommagée suite aux tintements successifs du battant. Instrument liturgique, servant de signal a la communauté chrétienne, elle est aussi un outil de communication qui rythme la vie quotidienne, tant profane que sacrée, des habitants.

Une commune engagée pour son patrimoine

Les quatre cadrans du clocher sont en mauvais état, il est très urgent de les réparer afin d’éviter leurs chutes qui entrainerait des dégâts considérables. La commune lance donc un appel aux dons, libre à chacun de contribuer pour la réparation de la cloche et des quatre cadrans. Nous allons exposer la cloche à son retour après qu’elle soit passé dans les différents ateliers pour sa restauration. Une réception aura lieu à cette occasion, cette cérémonie sera suivie par un pot de l’amitié. La commune de Saint-Sulpice-des-Rivoires vous remercie par avance, et espère vous voir nombreux devant cet objet ancien qui sonne pour nous avertir de plusieurs événements et surtout pour préserver le patrimoine de notre commune.

Mise à jour le 25/01/2021

Restons connectés