S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

CLOCHE DE L'EGLISE A SAINT-MEDARD

Faites un don pour la cloche de l'église Saint-Médard !

Cloche
CLOCHE DE L'EGLISE A SAINT-MEDARD

© Commune de Saint-Médard

pinMapSvgST MEDARD - Pyrénées-Atlantiques
14 880
8 000

186%

15 199

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : donner une nouvelle cloche à l'église

Située au cœur du Béarn à 10 km d'Orthez, la commune de Saint-Médard, 205 habitants, révèle son ancien relai de chasse d'Henri IV et une magnifique église (le retable est classé) dont la petite cloche datant de 1822 est détériorée et ne sonne plus.

Aujourd'hui l'angelus et les volées manquent aux villageois et aux alentours. C'est un pan culturel du patrimoine local qui fait ainsi défaut.

La cloche présente une importante fêlure sur toute sa hauteur, dégât dû à l'impact du marteau de sonnerie, et a déjà été tournée. La boule de frappe, trop agressive au long terme, a installé une fêlure non résorbable. Elle ne peut plus être utilisée sans danger et sa sonorité est particulièrement déséquilibrée. Le projet consiste à fondre une nouvelle cloche dénommée "Marie-Louise" pour l'installer au clocher. L'ancienne cloche sera restaurée et exposée au public, dans une salle jouxtant l'église.

  • Juin 2023

    Lancement de la collecte de dons

  • Juillet 2023

    Début des travaux

  • Septembre 2023

    Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : une cloche qui sonne pour les habitants

L'église de Saint-Médard date du XIVe siècle. De type gothique, elle présente de belles croisées d'ogives et un magnifique retable. Cet édifice communal remarquable est ouvert au public. Ses cloches ont toujours marquées les évènements heureux tels que les mariages, les baptêmes, etc., mais aussi les plus dramatiques (décès, incendies…) et historiques (Guerres Mondiales, mobilisation, Victoire).

La mobilisation : informer sur la cloche

La commune souhaite organiser un certain nombre d'actions :

  • Ouverture de l'église 2 fois par semaine avec visite de la cloche restaurée datant de 1822. Panneaux explicatifs autour de la cloche et des travaux entrepris pour la remplacer. – Exposition aux journées du patrimoine. – Après travaux, visite du clocher et de la nouvelle cloche "Marie-Louise". – Exposition de l'ancienne cloche dans l'église après nettoyage.
Partager ce projet
Mise à jour le 27/01/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org