Cloche de l'église de Saint-Divy

Faire sonner de nouveau la cloche de l'église de Saint-Divy

Cloche de l'église de Saint-Divy

© Eglise de Sain-Divy

pinMapSvgST DIVY - Finistère

Faire sonner de nouveau la cloche de l’église de Saint-Divy

Située entre Brest et Landerneau, la commune de Saint-Divy possède une église inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1995. Lieu de vie situé au cœur de cette commune de 1 500 habitants, la cloche de l’église datant de 1824 et nommée « Marie-Louise » ne sonne plus. Aujourd’hui, l'angélus ainsi que les volées manquent aux Saint Dyviens, c'est un pan du patrimoine local qui fait défaut. Le projet consiste donc à fondre une nouvelle cloche dénommée Jeanne pour l’installer en haut du clocher. L'ancienne cloche sera conservée et exposée près ou autour de l'église.

Construction de l'église

Reconstruction du clocher et création de la nouvelle cloche "Marie-Louise"

• 1995

Protection de l'église au titre des Monuments Historiques

• 2022

Remplacement de "Marie-Louise" par une nouvelle cloche dénommée "Jeanne"

Une église disposant d’un ensemble mobilier remarquable

La construction de l’église de Saint-Divy remonte au XVIe siècle. L’aménagement intérieur de l’église datant de la fin du XVIIe siècle possède des éléments architecturaux remarquables tels que les lambris peints datant de 1676 et représentant la légende de Saint-Divy ainsi qu’un ensemble mobilier classé au titre des Monuments Historiques. Le clocher, frappé par la foudre, a été reconstruit en 1823 et la cloche, qui aujourd’hui ne sonne plus et qu’il faut remplacer date de cette époque.

Un village au chevet de la cloche de l’église

Tous les habitants du village de Saint-Divy se mobilisent pour que la cloche de l’église sonne de nouveau et rythme la vie du village. Lorsque la nouvelle cloche sera en place dans le clocher, il est prévu d’organiser un concert avec la participation d’une chorale ainsi que de la chanteuse Clarisse Lavanant.

Mise à jour le 11/03/2024