• CLOCHE DE L'EGLISE SAINT-PIERRE DE PLOEMEUR

Aidez-nous pour que continue à résonner le clocher de Plœmeur !

Cloche
    CLOCHE DE L'EGLISE SAINT-PIERRE DE PLOEMEUR
    pinMapSvgPLOEMEUR

Détails des montants

Des travaux pour remplacer une cloche et sécuriser le clocher

Pour des raisons de sécurité liées à l’usure du bronze, la municipalité doit procéder au remplacement d’une des 4 cloches de l’église Saint-Pierre, installée dans le clocher depuis plus de 180 ans. La cloche présente une dégradation importante au niveau de l’anse centrale et la progression de cette altération aurait pu se traduire tôt ou tard, par sa fissuration totale.

Afin de prévenir toute dégradation plus avancée, la cloche a été déposée et va être totalement restaurée : elle sera remplacée à l'identique, un moule sera donc créé pour l’occasion, des inscriptions seront regravées et la cloche sera accordée afin d’être en harmonie avec ses voisines.

• 1037Construction de l'église
    • XIXème siècleInstallation des cloches
    • Janvier 2022Début des travaux de refonte de la cloche

Une cloche qui a résisté aux bombardements du XXe siècle

D'abord dénommée Saint-Pierre et Saint-Paul, l’église Saint-Pierre-es-liens plus communément dénommée église Saint-Pierre remonte au XIe siècle. Au cours du temps, elle a connu maints rebondissements à travers ses transformations successives, notamment au XVIIe siècle lorsque fut érigé le clocher. Au XIXème siècle, la tour fut réparée et à l’intérieur furent réalisées les boiseries de la sacristie ainsi qu'une tribune. Des statues de l’artiste Bara, y trouvèrent place.

La seconde guerre mondiale occasionna de grands dégâts sur l’édifice. Tout l’intérieur fut ravagé le 16 février 1943 par les bombes incendiaires. Seuls les murs, le clocher et le porche résistèrent et l’église fut reconstruite après la guerre en conservant son aspect extérieur ancien mais avec un intérieur moderne.

La cloche de l'église de Plœmeur reste aujourd'hui un témoin précieux de l'histoire de cet édifice malmené au cours du XXe siècle. Elle est désormais exposée à l'intérieur de l'église.

La mobilisation : pour continuer à faire résonner le clocher de l'église !

Rythmant les journées, les cloches de l'église sont des éléments essentiels de la vie locale et leur sonorité est chère aux plœmeurois. Soucieuse de la préservation de son patrimoine, la commune a décidé d'agir et de se mobiliser avant que la cloche ne soit irrémédiablement fissurée.

Des associations locales comme le Comité d’histoire du pays de Plœmeur apportent leur concourt et leur soutien à la commune en participant à faire connaitre l'histoire du site, à travers des visites guidées sur l'histoire de l'église et de la cloche, notamment lors des Journées du patrimoine.

Mise à jour le 14/10/2021