L'église de La Collancelle abrite une cloche classée au titre des monuments historiques depuis 1943. Aidons à sa restauration afin que son tintement résonne de nouveau dans le village !
© © Commune de La Collancelle
29%
Définition des montants
La commune de La Collancelle souhaite redonner vie à la cloche plus que bicentenaire de son église consacrée à Saint-Sulpice. L'expertise campanaire de 2022 n'a pas révélé l'existence de fissures, et confirme que la cloche en bronze n'a jamais fait l'objet d'un « quart de tour » ce qui est rare compte tenu de son ancienneté. Son analyse acoustique démontre une très bonne qualité musicale et la note musicale d'ensemble ressort bien (Sol#3).
La paroisse possédait une chapelle en 1212. L'église est reconstruite dans un style gothique après les guerres de Religion. Son unique cloche, datée de 1766 et son clocher ne seront pas détruits à la Révolution. De forme octogonale, le clocher est couvert en ardoises et possède des clochetons pyramidaux aux quatre angles, ce qui lui confère une certaine élégance. L'édifice abrite deux éléments protégés au titre des monuments historiques. Il s'agit de la cloche, classée en 1943 et d'une statuette du XVIIIe en bois doré inscrite en 1995. Son intérêt, lequel ne peut se prévaloir sans sa restauration, consiste en la préservation des fonctions rurales, ancestrales et centenaires de sa cloche, celle-ci en étant l'élément singulier. Imaginons nos aïeux, nos ancêtres, cesser un instant leurs durs labeurs tels le labourage et s'incliner au timbre de l'angélus, comme dans le célèbre chef-d'œuvre de Jean-François Milet. Imaginons un instant, aux heures et moments choisis, la cloche retentir chaque jour à nouveau, en chacun des lieux du paysage de la commune !
Malgré les subventions sollicitées par la commune, le reste à charge demeure important. C'est pourquoi elle sollicite la générosité de chacun en lançant une collecte de dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine. Merci à vous pour votre générosité !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.