S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La cloche de l'église Saint-Sulpice à La Collancelle, dans la Nièvre

L'église de La Collancelle abrite une cloche classée au titre des monuments historiques depuis 1943. Aidons à sa restauration afin que son tintement résonne de nouveau dans le village !

La cloche de l'église Saint-Sulpice à La Collancelle, dans la Nièvre

© © Commune de La Collancelle

pinMapSvgLA COLLANCELLE - Nièvre
3 340
4 000

83%

3 980

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Faire de nouveau tinter la cloche de l'église

La commune de La Collancelle souhaite redonner vie à la cloche plus que bicentenaire de son église consacrée à Saint-Sulpice. L'expertise campanaire de 2022 n'a pas révélé l'existence de fissures, et confirme que la cloche en bronze n'a jamais fait l'objet d'un « quart de tour » ce qui est rare compte tenu de son ancienneté. Son analyse acoustique démontre une très bonne qualité musicale et la note musicale d'ensemble ressort bien (Sol#3).

Le lieu et son histoire : Une église dont les fondations remontent au XIIIe siècle

La paroisse possédait une chapelle en 1212. L'église est reconstruite dans un style gothique après les guerres de Religion. Son unique cloche, datée de 1766 et son clocher ne seront pas détruits à la Révolution. De forme octogonale, le clocher est couvert en ardoises et possède des clochetons pyramidaux aux quatre angles, ce qui lui confère une certaine élégance. L'édifice abrite deux éléments protégés au titre des monuments historiques. Il s'agit de la cloche, classée en 1943 et d'une statuette du XVIIIe en bois doré inscrite en 1995. Son intérêt, lequel ne peut se prévaloir sans sa restauration, consiste en la préservation des fonctions rurales, ancestrales et centenaires de sa cloche, celle-ci en étant l'élément singulier. Imaginons nos aïeux, nos ancêtres, cesser un instant leurs durs labeurs tels le labourage et s'incliner au timbre de l'angélus, comme dans le célèbre chef-d'œuvre de Jean-François Milet. Imaginons un instant, aux heures et moments choisis, la cloche retentir chaque jour à nouveau, en chacun des lieux du paysage de la commune !

La mobilisation : La commune appelle à la générosité pour financer cette restauration

Malgré les subventions sollicitées par la commune, le reste à charge demeure important. C'est pourquoi elle sollicite la générosité de chacun en lançant une collecte de dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine. Merci à vous pour votre générosité !

Partager ce projet
Mise à jour le 30/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org