Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Ensemble, restaurons la Cloche Vallier de l’église Saint Maurice de Pinsot
© Cloche de l'église Saint Maurice de Pinsot - © Commune du Haut-Bréda
La commune du Haut-Bréda, au milieu d’un cadre naturel exceptionnel, tient à sauvegarder son patrimoine en lui conservant toute son authenticité. Dans cet esprit, la commune désire restaurer la cloche Vallier de l’église de Pinsot. Cette cloche, fondue en 1817 par les fondeurs Vallier, est un élément de patrimoine régional, puisque la famille de fondeurs Vallier est originaire du Briançonnais. Actuellement, la cloche est fendue et ne peut être utilisée sans danger. Voici le déroulement des travaux :
Cette cloche a été fondue en 1817, par une famille de fondeurs du Briançonnais appelée Vallier qui auraient réalisé environ 290 cloches entre 1702 et 1830, dont une trentaine en Isère. Sur ces 30 cloches en Isère, 17 seraient encore en service, mais seulement 6 ont été réellement identifiées, dont celle de l’église de Pinsot. Cette cloche, de 81 cm de diamètre et dont le poids est estimé à 300 kg, est donc un élément du patrimoine local puisqu’elle a été réalisée par un fondeur régional.
La restauration de la cloche fendue est un choix important pour préserver l’authenticité de cette cloche. En effet, alors qu’une refonte avec le métal de la cloche conduirait à un objet complètement nouveau, la restauration consiste à meuler la fente de la cloche, puis à souder la fente avec un apport de métal de la même composition que la cloche initiale. Cette restauration permet ainsi de garder son caractère authentique : la cloche sera consolidée mais les gravures seront préservées, et elle retrouvera sa note originelle.
La cloche sera exposée dans l’église de Pinsot aux moments de la pose et de la dépose, et nous organiserons plusieurs manifestations officielles, en présence d’un descendant des fondeurs Vallier, pour que le public puisse la découvrir de visu. Lorsque la cloche sera remise dans le clocher, pour des raisons de sécurité, elle ne pourra plus être visible par le public. Nous filmerons des différentes étapes de la restauration de la cloche : pendant l’exposition à la dépose et à la pose, pendant la restauration dans les ateliers, et pendant son fonctionnement après la pose. Nous constituerons ainsi un petit film sur la cloche Vallier et sur l’horloge qui la pilote, qui seront ainsi visibles en permanence pour le public – quoique de façon virtuelle – sur une borne numérique du musée « Forges et Moulins » de Pinsot.
Le porteur du projet est la commune nouvelle du Haut-Bréda, dont le maire est Sandrine Thilly. Regroupant les communes historiques de Pinsot et de La Ferrière, le village est situé dans la vallée du Haut-Bréda, dans une ancienne vallée glaciaire dont les versants boisés et les montagnes du Gleysin et de la Belledonne donnent un cadre naturel exceptionnel, qui attire touristes et visiteurs qui apprécient son calme et son authenticité.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.