• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Cloche Vallier de l'église Saint Maurice de Pinsot en Isère

    Ensemble, restaurons la Cloche Vallier de l’église Saint Maurice de Pinsot

    Cloche
    Collecte en cours
    Cloche Vallier de l'église Saint Maurice de Pinsot en Isère
    pinMapSvgPinsot
    6 950
    6 950
    8 000

    86%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    La Cloche Vallier de 1817

    La commune du Haut-Bréda, au milieu d’un cadre naturel exceptionnel, tient à sauvegarder son patrimoine en lui conservant toute son authenticité. Dans cet esprit, la commune désire restaurer la cloche Vallier de l’église de Pinsot. Cette cloche, fondue en 1817 par les fondeurs Vallier, est un élément de patrimoine régional, puisque la famille de fondeurs Vallier est originaire du Briançonnais. Actuellement, la cloche est fendue et ne peut être utilisée sans danger. Voici le déroulement des travaux :

    • Automne 2021 : Dépose de la cloche et exposition dans l’église de Pinsot ;
    • Transport de la cloche vers l’entreprise de restauration Bodet Campanaire (à Angers) pour faire une soudure avec un airain de même composition que la cloche ;
    • Eté 2022 : Exposition de la cloche restaurée dans l’église de Pinsot, et repose dans le clocher.

    Histoire de la cloche Vallier

    Cette cloche a été fondue en 1817, par une famille de fondeurs du Briançonnais appelée Vallier qui auraient réalisé environ 290 cloches entre 1702 et 1830, dont une trentaine en Isère. Sur ces 30 cloches en Isère, 17 seraient encore en service, mais seulement 6 ont été réellement identifiées, dont celle de l’église de Pinsot. Cette cloche, de 81 cm de diamètre et dont le poids est estimé à 300 kg, est donc un élément du patrimoine local puisqu’elle a été réalisée par un fondeur régional.

    La restauration de la cloche fendue est un choix important pour préserver l’authenticité de cette cloche. En effet, alors qu’une refonte avec le métal de la cloche conduirait à un objet complètement nouveau, la restauration consiste à meuler la fente de la cloche, puis à souder la fente avec un apport de métal de la même composition que la cloche initiale. Cette restauration permet ainsi de garder son caractère authentique : la cloche sera consolidée mais les gravures seront préservées, et elle retrouvera sa note originelle.

    Manifestations et valorisation

    La cloche sera exposée dans l’église de Pinsot aux moments de la pose et de la dépose, et nous organiserons plusieurs manifestations officielles, en présence d’un descendant des fondeurs Vallier, pour que le public puisse la découvrir de visu. Lorsque la cloche sera remise dans le clocher, pour des raisons de sécurité, elle ne pourra plus être visible par le public. Nous filmerons des différentes étapes de la restauration de la cloche : pendant l’exposition à la dépose et à la pose, pendant la restauration dans les ateliers, et pendant son fonctionnement après la pose. Nous constituerons ainsi un petit film sur la cloche Vallier et sur l’horloge qui la pilote, qui seront ainsi visibles en permanence pour le public – quoique de façon virtuelle – sur une borne numérique du musée « Forges et Moulins » de Pinsot.

    Le porteur du projet est la commune nouvelle du Haut-Bréda, dont le maire est Sandrine Thilly. Regroupant les communes historiques de Pinsot et de La Ferrière, le village est situé dans la vallée du Haut-Bréda, dans une ancienne vallée glaciaire dont les versants boisés et les montagnes du Gleysin et de la Belledonne donnent un cadre naturel exceptionnel, qui attire touristes et visiteurs qui apprécient son calme et son authenticité.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 13/11/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour 100€

      checkmarkSvgdeux entrées au musée Forges et Moulins de Pinsot

      Pour 250€

      checkmarkSvgOuvrage "Fondeurs de cloches du Briançonnais"

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous