Clôcher de l'église de Montels

Réhabiliter le campanaire et les cloches d’une église du Tarn, patrimoine religieux précieux du village de Montels

© Cloche de l'église de Montels © Fondation du patrimoine

pinMapSvgMONTELS

Le projet : réhabilitation du campanaire d’une église tarnaise

Hélas, ce monument est actuellement muet car son patrimoine campanaire ne sonne plus vu l’état de ses cloches, malheureusement fendues. Afin d’entendre à nouveau sonner une douce mélodie, notamment lors des cérémonies religieuses (baptêmes, mariages, enterrements…), cet édifice religieux nécessite un urgent et important programme de réhabilitation de son campanaire.

La conservation patrimoniale d’une cloche actuelle, son remplacement par une cloche neuve puis l’électrification constituent les travaux projetés. Devant le coût conséquent mais indispensable de cette opération de sauvegarde et de remise en valeur de ce patrimoine campanaire, vous pouvez soutenir ce projet grâce à cette souscription.

• 08/12/2017

Lancement de la collecte de fonds

• 01/07/2017

Date prévisionnelle du début des travaux

• 15/09/2017

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’église de Montels

Situé dans les coteaux Gaillacois, le village tarnais de Montels est perché au sommet d’une colline, qui offre un joli point de vue à 360 degrés sur la campagne environnante composée de bois, de prairies et surtout de vignes. Ainsi, vers le sud, la vallée du Tarn et la Montagne Noire sont perceptibles, alors qu’à l’ouest, la bastide de Castelnau de Montmiral et la vaste forêt de la Grésigne sont tout particulièrement visibles.

Au cœur du centre ancien de Montels, trône l’église dédiée à Notre Dame de l’Assomption. Bâtie en pierres avec son petit cimetière adjacent, elle est entretenue régulièrement comme en témoigne sa toiture récemment rénovée.

Cloche de l'église de Montels

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

Ce projet de restauration et de réhabilitation du campanaire et des cloches de l’église de Montels est porté par la mairie et les habitants de cette commune tarnaise. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

Mise à jour le 21/08/2023