• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Clocher de l’église Notre-Dame d’Espérance

    Edifice emblématique du quartier du Suquet, le clocher de l’église Notre-Dame d’Espérance à Cannes, a besoin d’être restauré.

    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Clocher de l’église Notre-Dame d’Espérance
    pinMapSvgCANNES
    22 298
    12 298
    20 000

    61%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    5
    Partager ce projet

    Le projet : restauration du clocher de l’église Notre-Dame d’Espérance du Suquet

    L’église Notre-Dame d’Espérance et son clocher sont classés monuments historiques en 1937 et font partie intégrante de l’histoire et de l’identité suquétane et cannoise.

    Le clocher roman de l’Eglise Notre-Dame-d’Espérance nécessite une restauration complète du fait de l’instabilité du système campanaire générant des vibrations trop importantes dans la maçonnerie du clocher. Pour des raisons de sécurité, les cloches ont été mises à l’arrêt.

    Les travaux prévus pour cette restauration concernent la rénovation du système campanaire, l’intérieur du beffroi et la repose des cloches en positions statiques ainsi que de l’ensemble des parements extérieurs et intérieurs. La réfection de la toiture, de l’électricité et du plancher bas de la chambre des cloches sera également mise en œuvre.

    Faites un don pour la sauvegarde d’un édifice emblème du quartier du Suquet.

    Le lieu et son histoire : des cloches trop grandes

    La construction de l’église Notre-Dame d’Espérance débute en 1521. Malheureusement, les invasions de 1524 et de 1536 ainsi que la terrible peste de 1580 et l’insuffisance des ressources des Cannois empêchent de mener à bien la fin de la construction de l’édifice. Les travaux ne reprendront qu’en 1628 et la réception définitive des travaux a lieu en 1642. L’église sera consacrée le 23 mars 1645.

    L’imposant clocher de l’église Notre-Dame d’Espérance, appelé tour de l’Horloge, était à l’origine une tour dépendante de l’enceinte du château. Au XIXe siècle, s’installe la salle des cadrans de l’horloge, dont on peut situer la réalisation vers 1821 d’après les inscriptions peintes. La plus ancienne évoque la confection des cadrans en 1832. Au milieu du XIXe siècle, les ouvertures étroites sont remplacées par une seule baie centrale liée au fait que le remplacement de trois cloches se fait par des cloches plus grosses. Les baies doivent donc être adaptées.

    «
    Surplombant Cannes depuis plusieurs siècles, le clocher roman de l’Eglise Notre-Dame d’Espérance, perché sur la colline du Suquet, est emblématique de l’identité cannoise. Sa restauration complète permettra de faire retentir à nouveau dans le ciel cannois le carillon de ses cinq cloches, un siècle après leur baptême en 1921.

    David Lisnard – Maire de Cannes – 2020

    »

    La mobilisation : la ville de Cannes engagée dans la valorisation de son patrimoine

    Une fois la restauration effectuée, les 5 cloches, presque centenaires pourront retrouver leur fonctionnalité. Une inauguration du clocher est prévue au printemps 2021, soit 100 ans après le baptême des cloches. Une telle manifestation a pour objectif de valoriser le clocher mais également l’église Notre-Dame d’Espérance ainsi que le site de l’ancien castrum comprenant le Musée de la Castre et la chapelle Sainte-Anne.

    Outre sa vocation paroissiale et l’animation d’une crèche à Noël, l’église connaît lors des périodes touristiques une fréquentation accrue, liée à la situation du Suquet qui offre une vue panoramique sur le massif de l’Esterel, la ville et la baie de Cannes.

    Faites un don pour préserver le patrimoine historique cannois !

    Les partenaires

    Mairie de Cannes
    http://www.cannes.com
    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous