S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Clocher de l'église Notre-Dame de Bon-Port à Petit-Bourg

Aidez à préserver l'un des derniers édifices patrimoniaux de la commune de Petit-Bourg !

Clocher de l'église Notre-Dame de Bon-Port à Petit-Bourg
missionBernSvg

© Commune de Petit-Bourg

pinMapSvgPETIT BOURG - Guadeloupe
19 822
30 000

66%

175 822

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : faire résonner de nouveau les cloches de l’église Notre-Dame de Bon Port

Soutenez la restauration du clocher de l’église Notre-Dame de Bon Port à Petit Bourg. Cet édifice construit dans la seconde moitié du XIXe siècle a survécu à plusieurs ouragans mais sa structure a été fragilisée par le tremblement de terre de 2004. Il présente aujourd’hui des façades fissurées voire ponctuellement fracturées et une couverture à 4 pans typique endommagée. Des travaux sont donc indispensables afin d'assurer sa survie.

La consolidation de la structure et la réfection du toit ainsi que le renouvellement des peintures et la remise en état des cloches sont en cours de réalisation. Nous avons besoin de vous pour aider la commune de Petit-Bourg à financer ces travaux.

Ce projet a été sélectionné par la Mission Patrimoine en péril 2019, ce qui lui a permis de recevoir une aide de 130 000 €.

  • Juin 2019

    Lancement de l'appel aux dons

  • Juillet 2019

    Début des travaux

  • Octobre 2020

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un clocher plusieurs fois reconstruit

L’église Notre-Dame de Bon-Port a été construite dans les années 1680 à distance du bourg. L’édifice est reconstruit en bois peu après 1752 sur un terrain appartenant à un propriétaire du bourg. Détruit par le cyclone du 26 juillet 1825, il est reconstruit vers 1828 puis une nouvelle fois après le tremblement de terre de 1843.

Le clocher indépendant annonçait les offices, les fêtes et sa sonnerie rythmait la journée. C’était un instrument de communication essentiel, reliant au bourg de la paroisse les hameaux éparpillés et soudant ainsi la communauté.

En 1855, le Conseil de Fabrique de Petit-Bourg constate la nécessité de reconstruire un clocher. Le nouvel édifice est à cette époque une construction mixte, en maçonnerie au rez-de-chaussée et en bois à l’étage.

Le clocher bénéficie d’une campagne de restauration importante en 1909, puis de réparation après le cyclone de 1928. Cet édifice d’une très grande valeur patrimoniale est l’un des seuls vestiges du bourg datant d’avant la catastrophe.

La mobilisation : toute une commune soudée autour du projet

Le clocher de l’église Notre-Dame de Bon-Port témoigne d’une page d’histoire importante de la ville de Petit-Bourg. Après leur restauration, les cloches peuvent enfin de nouveau sonner et rythmer la vie de la paroisse et de la commune.

La mairie inclut par ailleurs le clocher dans son projet de mise en valeur du patrimoine local en l'intégrant notamment à des parcours touristiques. Des visites commentées du site sont proposées, notamment envers les plus jeunes avec un double objectif d’éducation artistique et culturelle.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org