• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Clocher de l'église Sainte-Catherine à la Condamine-Châtelard

    Sauvegarder et conserver l’église Sainte-Catherine qui menace de s'écrouler

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Clocher de l'église Sainte-Catherine à la Condamine-Châtelard
    pinMapSvgLA CONDAMINE CHATELARD
    8 089
    3 089
    7 000

    44%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restauration de l’église paroissiale de la Condamine-Châtelard

    La Condamine -Châtelard est un petit village aux hameaux blottis dans les replis de la vallée de l'Ubaye. Son église perchée sur un pignon rocheux domine toute la vallée. Au cours des siècles derniers, des séismes ont provoqué des fissures importantes sur son clocher. Afin d’éviter l’écroulement de ce dernier, des travaux sont nécessaires pour assurer la sécurité du public et la pérennité de l’édifice.

    Les travaux porteront principalement sur la toiture et le clocher. La couverture des faces Nord et Est de l’église sera rénovée. Le clocher sera nettoyé, des grilles rigides installées dans les quatre baies du clocher. L’horloge mécanique sera déposée pour un nettoyage complet et exposée à la suite de l’opération. Enfin, des travaux seront mis en œuvre sur le beffroi dont l’installation de deux poutres d’assise.

    Aidez la commune de La Condamine à sauvegarder son patrimoine religieux en faisant un don.

    Le lieu et son histoire : une église néo-classique du XIXe siècle

    L’église de La Condamine-Châtelard, indissociable de son clocher a été construite en 1827. Elle remplace une chapelle dédiée à Sainte-Catherine et devient le siège paroissial au moment où le village bas de la Condamine prend le pas sur le vieux hameau perché du Châtelard.

    De style néo-classique, l’église abrite des retables datant du XVIIe siècle qui devaient former le mobilier de la première chapelle. L’église possède également un mobilier remarquable, composé de tableaux et de sculptures en bois, inscrits sur la liste des Monuments historiques.

    Le clocher est surmonté d’une flèche particulière dans la Vallée de l’Ubaye. Mise en valeur par des ardoises stylisées, elle comporte 8 côtés tandis que celles des autres églises de la Vallée de l’Ubaye n’en ont que 4 ou 6.

    «
    Emblématique, avec son clocher-tour, l'église Sainte-Catherine abrite un riche patrimoine mobilier et historique. Elle transmet le souvenir des prisonniers de guerre à Tournoux.

    Elisabeth Jacques – Maire - 2020

    »

    La mobilisation : une association investie aux côtés de la commune

    À l’issue des travaux, les offices continueront d’avoir lieu au sein de l’église Sainte-Catherine. Des visites commentées et des animations musicales y seront organisées. L'Association pour la Valorisation du Patrimoine de la Vallée de l’Ubaye (AVPVU) soutient la commune dans les actions de valorisation intégrées au projet de restauration. L’église deviendra le point de départ d’un circuit, déjà répertorié, de toutes les chapelles des hameaux des alentours, favorisant l’attractivité touristique de la commune.

    Les partenaires

    Mairie de La Condamine-Châtelard
    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous