Clocher de l'église Sainte-Catherine à la Condamine-Châtelard

Sauvegarder et conserver l’église Sainte-Catherine qui menace de s'écrouler

Clocher de l'église Sainte-Catherine à la Condamine-Châtelard

© Eglise Sainte-Catherine - Crédit Mairie de la Condamine

pinMapSvgLA CONDAMINE CHATELARD

Le projet : restauration de l’église paroissiale de la Condamine-Châtelard

La Condamine -Châtelard est un petit village aux hameaux blottis dans les replis de la vallée de l'Ubaye. Son église perchée sur un pignon rocheux domine toute la vallée. Au cours des siècles derniers, des séismes ont provoqué des fissures importantes sur son clocher. Afin d’éviter l’écroulement de ce dernier, des travaux sont nécessaires pour assurer la sécurité du public et la pérennité de l’édifice.

Les travaux porteront principalement sur la toiture et le clocher. La couverture des faces Nord et Est de l’église sera rénovée. Le clocher sera nettoyé, des grilles rigides installées dans les quatre baies du clocher. L’horloge mécanique sera déposée pour un nettoyage complet et exposée à la suite de l’opération. Enfin, des travaux seront mis en œuvre sur le beffroi dont l’installation de deux poutres d’assise.

Aidez la commune de La Condamine à sauvegarder son patrimoine religieux en faisant un don.

Le lieu et son histoire : une église néo-classique du XIXe siècle

L’église de La Condamine-Châtelard, indissociable de son clocher a été construite en 1827. Elle remplace une chapelle dédiée à Sainte-Catherine et devient le siège paroissial au moment où le village bas de la Condamine prend le pas sur le vieux hameau perché du Châtelard.

De style néo-classique, l’église abrite des retables datant du XVIIe siècle qui devaient former le mobilier de la première chapelle. L’église possède également un mobilier remarquable, composé de tableaux et de sculptures en bois, inscrits sur la liste des Monuments historiques.

Le clocher est surmonté d’une flèche particulière dans la Vallée de l’Ubaye. Mise en valeur par des ardoises stylisées, elle comporte 8 côtés tandis que celles des autres églises de la Vallée de l’Ubaye n’en ont que 4 ou 6.

Emblématique, avec son clocher-tour, l'église Sainte-Catherine abrite un riche patrimoine mobilier et historique. Elle transmet le souvenir des prisonniers de guerre à Tournoux.

Elisabeth Jacques – Maire - 2020

La mobilisation : une association investie aux côtés de la commune

À l’issue des travaux, les offices continueront d’avoir lieu au sein de l’église Sainte-Catherine. Des visites commentées et des animations musicales y seront organisées. L'Association pour la Valorisation du Patrimoine de la Vallée de l’Ubaye (AVPVU) soutient la commune dans les actions de valorisation intégrées au projet de restauration. L’église deviendra le point de départ d’un circuit, déjà répertorié, de toutes les chapelles des hameaux des alentours, favorisant l’attractivité touristique de la commune.

Mise à jour le 25/04/2024