CLOCHER DE L'ÉGLISE SAINTE CATHERINE À LA CONDAMINE CHATELARD

Aidez-nous à restaurer le clocher de l'église Sainte-Catherine à La Condamine-Châtelard.

L’église de La Condamine-Châtelard, construite en 1827, remplace une chapelle dédiée à Sainte-Catherine au moment où le village bas de La Condamine prend le pas sur le vieux village perché du Châtelard.

De style néo-classique, l’église abrite des retables datant du XVIIème siècle qui devaient former le mobilier de la première chapelle. L’église possède également un mobilier remarquable, composé de tableaux et de sculptures en bois, inscrit sur la liste des Monuments Historiques.

Le clocher est surmonté d’une flèche particulière dans la Vallée de l’Ubaye. Mise en valeur par des ardoises stylisées, elle comporte 8 côtés tandis que celles des autres églises de la Vallée n’en ont que 4 ou 6.

Les différents séismes subis au cours des siècles ont provoqué des fissures importantes sur le clocher. Afin d’éviter l’écroulement de ce dernier, des travaux sont nécessaires pour assurer la sécurité du public et la pérennité de l’édifice.

Médias

Nature des travaux

Les travaux porteront sur la toiture et le clocher. La couverture face Nord et Est de l’église sera rénovée. Le clocher sera nettoyé, des grilles rigides installées dans les 4 baies du clocher. L’horloge mécanique sera déposée pour un nettoyage complet et exposée à la suite de l’opération. Enfin, des travaux modifieront le beffroi.

Vocation du site

À l’issue des travaux, les offices continueront d’avoir lieu. Des visites commentées et des animations y seront organisées et l’église deviendra le point de départ du circuit déjà répertorié de toutes les chapelles des hameaux.

Partenaires

  • Mairie de La Condamine-Châtelard


    1 place du Bicentenaire, 04530 La Condamine-Châtelard
    04 92 84 30 42
    lacondamine394@orange.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine