Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration du clocher de l’église de La Chomette
© Clocher de l'église de La Chomette
41%
Définition des montants
La restauration du clocher de l’église du village de La Chomette en Haute-Loire se fait de plus en plus urgente. Les dégradations sont importantes et nécessitent une intervention rapide car la situation devient dangereuse. L’entièreté de la toiture doit être refaite, comprenant ainsi la dépose de l’ancienne couverture et charpente, ainsi que la mise en place du nouveau bois de charpente et des nouvelles tuiles écaillées couleur rouge naturelle. Le plomb présent sera aussi nettoyé. Parallèlement à cela sera mis en plus du plomb ou du cuivre sur l’horloge, un plancher en chêne et les abats-son du clocher seront repris et repeint.
Participez à la sauvegarde de ce patrimoine rural !
Début des travaux
L’église du village de La Chomette est un édifice important pour les habitants, mais aussi pour l’histoire. Elle abrite en effet des cloches et une horloge, mais aussi et surtout une statue de la Vierge, en bois polychrome, datant du XIIe siècle. La statue avait été restaurée en 2009-2010 par les élèves restaurateurs de l’Institut National du Patrimoine.
Mais l’église fait aussi partie d’un ensemble plus larges d’édifices sauvés par la commune depuis plusieurs années. Trois projets avaient déjà vu le jour depuis 2010 : la restauration de la fontaine et du monument aux morts, du calvaire et des portails et de la croix du cimetière. La sauvegarde de l’église et de son clocher constitue donc un autre élément de cette restauration globale entreprise par la mairie, permettant de préserver ce patrimoine rural, si constitutif de nos campagnes françaises.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.