• S'informer
  • Soutenir un projet

Clocher de l'église de Pléneuf-Val-André

Grâce à votre aide, permettez la restitution de sa flèche au clocher de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul !

Eglise
    église Saint-Pierre et Saint-Paul

© © Commune de Pléneuf-Val-André

pinMapSvgPLENEUF VAL ANDRE

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : rendre toute sa hauteur à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul

En juillet 2020, des dysfonctionnements architecturaux provoquant une inclinaison anormale de la flèche du clocher sont constatés. Afin de prévenir sa chute, la flèche métallique est déposée et des travaux de sécurisation sont mis en œuvre pour stabiliser notamment les éléments de maçonnerie. Pour sauvegarder le clocher de ce joyau architectural, ces lourds travaux doivent être complétés de travaux d’entretien préventifs.

Achèvement de la construction de l'église

• 2020

Réalisation de travaux de sécurisation et démontage de la flèche métallique

• 27 mai 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Septembre 2021

Début des travaux de restauration du clocher

• Novembre 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Située sur les hauteurs de Pléneuf-Val-André, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul est un édifice de style néo-roman-gothique, construit en granit de l’Ile-Grande et achevé en 1895. La première pierre est bénie en 1889, année où l’ancienne église est abattue pour être remplacée par ce nouvel édifice. Le Guerrannic, l’architecte du chantier, disait à propos de ses plans : «un clocher avec sa flèche est la plus haute expression de la pensée chrétienne. J’ai donné à celui de Pléneuf le plus d’élévation possible pour le signaler de loin aux navigateurs ». En son sein l’église abrite de nombreux trésors : les statues de six saints bretons (Charles de Blois, saint Corentin, saint Yves, saint Guénolé, saint Vincent Ferrier et sainte Osmane), une Pietà en bois polychrome du XVIe siècle (statue représentant la Vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ), une Vierge à l’enfant du XVIIIe siècle mais également des pièces de 1913 du mosaïste rennais Isodore Odorico.

La mobilisation : la sauvegarde d'un patrimoine de proximité

Considérant qu’il relève de l’intérêt général de préserver ce patrimoine de proximité, les élus de Pléneuf-Val-André ont donné leur accord pour la réalisation de ce grand chantier de restauration, tout en étant conscients que la commune seule ne peut supporter l’ensemble des frais à engager. Sous l’égide de la Fondation du patrimoine, la commune fait appel à votre générosité, entreprise ou particulier, afin de participer à cette action de sauvegarde patrimoniale. L'église restaurée pourra par ailleurs s'inscrire dans le cadre de visites historiques et patrimoniales de la commune.

Mise à jour le 09/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact